PubGazetteHaiti202005

La rue réclame la démission de Ariel Henry, les USA préconisent l’entrée en fonction d’un gouvernement «démocratiquement élu»

L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince Logo

L’ambassade des États-Unis a condamné ce dimanche 18 septembre 2022, « les actes de pillage, de vandalisme et de violence » perpétrés contre les locaux de plusieurs institutions du pays survenu lors des manifestations pour dire non à la hausse du carburant et demander la démission de Ariel Henry. Affichant un soutien subtil à Ariel Henry, les USA préconisent l’entrée en fonction d’un gouvernement « démocratiquement élu ».


L’ambassade s’était jusque-là emmurée dans son silence alors que Port-au-Prince et les villes de province étaient en effervescence après l’adresse à la nation du Premier Ministre Ariel Henry dans laquelle il a annoncé avoir pris la décision d’augmenter les prix des produits pétroliers. Il aura fallu près d’une semaine à l’ambassade pour réagir.

« Le droit de rassemblement et de manifestation est fondamental dans toute démocratie. Cependant, les États-Unis condamnent fermement les actes de violence, de pillage et de destruction perpétrés récemment en Haïti et ceux qui ont provoqué ces événements à leurs propres fins », écrit l’ambassade dans un communiqué. 

« Nous appelons les Haïtiens à exprimer leurs opinions d’une manière pacifique en respectant les acteurs humanitaires et les forces de l’ordre et en permettant aux Haïtiens dans le besoin d’avoir accès sans entrave à la nourriture, à l’eau et aux soins médicaux », poursuit-elle.

Ces manifestations dans les rues ont pour l’objectif de non seulement protester contre l’augmentation des prix des produits pétroliers mais aussi demander le départ su Premier Ministre Ariel Henry. Plusieurs protagonistes de la crise partagent la position des protestataires. Certains d’entre eux ont déjà fait des propositions de sortie de crise sans Ariel Henry à la tête de l’exécutif.

Subtilement, dans cette note, les États-Unis indiquent que le changement de leadership à la tête de l’exécutif doit être fruit des urnes: « Nous continuons d’encourager les interlocuteurs haïtiens à s’entendre sur un accord politique inclusif qui favorisera la tenue d’élections dès que les conditions le permettent. Les Haïtiens à travers tout le pays et de tous les horizons sociaux doivent créer les conditions qui permettront à un gouvernement démocratiquement élu d’entrer en fonction dès que possible ».

Près d’une semaine après, la situation reste explosive dans la région métropolitaine et dans les villes de province. La crise humaine risque d’enfler. Compte tenu de la situation, les États-Unis croient qu’un soutien financier est nécessaire en toute urgence à Haïti y compris des contributions au Fonds Commun de Sécurité des Nations Unies récemment créé par le Canada.


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport