PubGazetteHaiti202005

Fort-Liberté : cérémonie de graduation de 18 jeunes filles mères

@Valery FELIX

Les responsables de l'organisation "PLAN HAÏTI" dans le Nord-Est ainsi que ceux de l'École Polytechnique Don Bosco (DBTEC) de Fort-Liberté ont procédé ce mercredi 29 juin, à la remise de dix-huit (18) parchemins aux récipiendaires de la dernière séance de six (6) mois de formation en haute couture, lors d'une cérémonie en présence des membres de la presse, invités et des employés de l'organisation.

Bénéficiant de ce programme issu du projet : "Réduction de Grossesse Précoce et non-Désirée dans le Nord-Est" (RGPD-NE) de PLAN HAÏTI, ces dix-huit (18) mamans qui venaient de recevoir leur diplôme sont issues de différentes communes du département.

Le directeur de cette organisation dans la région nordésienne, Stephen Dona, qui présentait le projet qui vise à aider mais aussi à combattre le taux d'augmentation des cas de grossesse précoce dans le département du Nord-Est, a félicité les mamans qui ont pu profiter de cette opportunité d'apprendre un métier manuel et en profite pour annoncer que des matériels dont des machines à courdre seront distribués sous peu aux récipiendaires*.

"Ce projet qui entre dans le cadre des démarches entreprises par l'organisation que je dirige dans le Nord-Est, vise à changer la condition de vie des femmes-mères en les rendant autonomes afin de mieux gérer leur foyer", a déclaré Stephen Dona, au cours de son intervention.

Pour sa part, le responsable de la DBTEC, père Jean Lesly Austin, durant sa prise de parole, a remercié les dirigeants de PLAN HAÏTI et félicité les diplômées. Par ailleurs, le prête catholique qui en a profité pour annoncer son départ à la tête de la direction de la DBTEC en vue d'une étude à l'étranger, invite par la suite, les dirigeants de l'organisation à continuer ce programme de formation qui certainement contribuera au développement de la communauté nordésienne.

Le professeur Cinéus Pierre, qui était en charge des  cours, a dressé un bilan positif de la période de formation ayant duré six (6. 

Désignée comme l'une des meilleures étudiantes de la promotion, Dieula Jean, au nom de ses camarades, a exprimé sa reconnaissance à l'égard des responsables de PLAN HAÏTI et de DBTEC. Selon cette dernière, cette nouvelle formation professionnelle va faciliter la gestion de leur famille.

 

Par: Valéry FELIX

fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Aug 10, 2022
Le chargé d'affaires ai  à l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en Haïti Eric William Stromayer multiplie les rencontres depuis quelques jours avec des responsables du gouvernement, des in

Sport