Le journal dominicain Listìn Diario rapporte, dans un article publié le mercredi 22 juin 2022, que le ministre des Affaires étrangères dominicain, Roberto Álvarez, a déploré la "faible réceptivité existant au sein du Conseil de sécurité" de l'Organisation des Nations unies (ONU) "concernant la crise croissante" que traverse Haïti, lors d'une rencontre avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à New York.
Le ministre des Affaires étrangères dominicain, Roberto Álvarez, a exprimé les préoccupations de la République dominicaine « pour la détérioration croissante de la situation intérieure en Haïti et le peu d'action de l'ONU pour contribuer à une stabilisation », lors d'une réunion avec le secrétaire général de l'ONU à New York, Antonio Guterres, selon une note informative du ministère des Affaires étrangères rapporté par le journal dominicain Listín Diario le 22 juin 2022.
M. Álvarez a rappelé les efforts de la République dominicaine pour convaincre le Conseil de sécurité d'étendre la capacité du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) pour empêcher une nouvelle décomposition en Haïti. Le diplomate dominicain a réitéré l'engagement du gouvernement du président Luis Abinader envers les Nations Unies et sa décision de continuer à collaborer avec l'agenda de l'organisation internationale pour le bien de la paix et de la sécurité internationales, indique l'article.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres de son côté a exprimé à quel point la rencontre bilatérale avec le président Abinader lors du IX Sommet des Amériques a été fructueuse pour lui, notant que cette conversation a contribué à lui donner une meilleure compréhension pour une intervention immédiate sur la crise haïtienne qui pourrait porter ses fruits à court terme, lit-on dans l'article.
En effet, depuis plus d'un an, des gangs de criminels et d'assaillants armés maintiennent Haïti sous la terreur, avec des centaines de meurtres et d'enlèvements, et des affrontements avec les forces de l'ordre.
Les gangs contrôlent une grande partie du territoire d'Haïti, y compris des secteurs de Port-au-Prince, la Plaine centrale et des points proches de la frontière dominicaine, souligne le journal Listin Diario.
Notons que la délégation dirigée par le ministre des Affaires étrangères Álvarez était également composée du vice-ministre de la Politique étrangère multilatérale, Rubén Silié ; la directrice des Organisations Internationales, María Fernanda Ortega ; le représentant permanent de la République dominicaine auprès de l'ONU, José Blanco ; et l'ambassadeur suppléant, Joan Cedano.
Par: Gazette Haïti News
- Log in to post comments


