PubGazetteHaiti202005

MENFP: mise en œuvre du secondaire technique et professionnel en septembre 2022

Le titulaire du MENFP, M.Nesmy Manigat

Le ministre de l'Education Nationale Nesmy Manigat a annoncé la relance du projet de mise en œuvre du secondaire technique et professionnel dès le mois du septembre, lors d'une rencontre tenue entre le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), et des Partenaires nationaux et internationaux, le vendredi 17 juin 2022, à l'Inspection Générale de l'Administration de l'Éducation.

Le titulaire du MENFP, M.Nesmy Manigat veut relancer le projet de mise en œuvre du secondaire technique et professionnel en septembre prochain, a t-il annoncé, lors d'une rencontre entre le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), et des partenaires nationaux et internationaux, organisée en présentiel et en virtuel, le vendredi 17 juin 2022, à l'Inspection Générale de l'Administration de l'Education.

Les deux objectifs essentiels de cette importante rencontre organisée à l'initiative du Ministère étaient de définir ensemble les conditions d'implantation du secondaire technique et professionnel dans les premiers lycées ciblés par le MENFP, et des collèges intéressés ainsi que les modalités de partenariat pour le mis en œuvre de ce volet important de la Réforme Éducative.

Cette réunion présidée par le ministre Nesmy Manigat, a permis à des acteurs nationaux et internationaux  d'apporter leur éclairage sur ce dossier et de manifester leur intérêt et leur soutien  à la mise en œuvre de ce projet porteur pour le secteur.

Le numéro 1 du MENFP a déclaré qu'il s'agit d'un impératif afin de mieux orienter les jeunes vers le marché du travail et promouvoir très tôt leur autonomie, d'autant plus que les « sûr âgés sont légions dans le système éducatif ». Selon M. Manigat, les métiers traditionnels n'ont pas beaucoup de débouchés, alors que plusieurs nouveaux métiers professionnels offrent d'énormes possibilités. Il faut revaloriser, dit-il, les métiers professionnels et techniques et bien orienter les jeunes vers le choix d'une profession .


En effet, il a indiqué que les expériences réalisées à l'école technique Élie Dubois et au Collège Canado montrent la voie et peuvent servir de référence pour progresser vers l'opérationnalisation du secondaire professionnel et technique.


En ce sens, le professeur Nesmy Manigat entend lancer dans certains sites scolaires les premières expérimentations dès la prochaine rentrée scolaire 2022-2023, avec la contribution de differents partenaires notamment l'Union Européenne et la Coopération Espagnol. « Le lycée de la Saline fait partie des lycées ciblés et la contribution de l'Ecole Nationale des Arts et Métiers des Frères Salésiens est attendue à ce tournant », a-t-il souligné.


Au terme de cette rencontre, le ministre a proposé la création d'un groupe de travail restreint susceptible d'alimenter les réflexions autour de ce projet et de travailler sur les conditions d'implantation du secondaire technique et professionnel  dans les écoles ciblées, à partir de septembre prochain.

Notons que les participants à la réunion disent appuyer cette initiative et veulent supporter le MENFP dans ses démarches visant la poursuite de la réforme de l'école haitienne , tout en exprimant leurs préoccupations, notamment en ce qui a trait à l'aménagement du temps par rapport aux écoles fonctionnant à double vacation.


Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments
Post on Jul 05, 2022
Pour le mardi 5 juillet 2022, le taux de référence est fixé à 114,23 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport