PubGazetteHaiti202005

Baccalauréat: le MENFP modifie les dates des examens après les critiques des Jovenelistes sur le 7 juillet 

Nesmy Manigat, Ministre MENFP

Le ministre de l’éducation nationale et de l formation professionnelle, Nesmy Manigat, apporte des modifications au niveau des dates  prévues pour l'organisation des  examens officiels du baccalauréat. Les examens se dérouleront plutôt du 1er au 6 juillet en lieu et place du 4 au 7 juillet, a annoncé le ministre Nesmy Manigat lors d'une conférence de presse, tenue ce lundi 6 juin 2022. Ce changement a été effectué suite aux critiques des Jovenelistes, en particulier l’ex premier ministre a.i Claude Joseph. 
« Cela  montre clairement comment l'équipe au pouvoir travaille activement pour éradiquer le crime du 7 juillet », avait-il tweeté.

Les dates des examens officiels du baccalauréat, prévues du 4 au 7 juillet 2022, dont le 7 juillet, la date retenue pour le dernier jour des épreuves marquera le 1er anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moise,  ont été modifiées. Les examens de fin d'études secondaires se tiendront du 1er au 6 juillet 2022, annonce le ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat.


Cette modification a été faite par le MENFP, après le soulèvement de certains acteurs politiques et  des Jovenelistes, dont Claude Joseph. Selon eux  la décision de la date 7 juillet, témoignait de la volonté du pouvoir en place de « cracher sur la mémoire de Jovenel Moïse et d'occulter ce crime odieux ».

L'ancien premier ministre par intérim et Ministre des Affaires Étrangères et des cultes, Claude Joseph, n'avait pas pris de temps pour crier son indignation face à la date du dernier jour dex épreuves du baccalauréat, 7 juillet. En effet, dans un tweet publié le 4 juin 2022, il avait déclaré que « cette décision montre clairement que l'équipe du pouvoir en place travaille activement pour occulter le crime du 7 juillet ».

Étant critiqué par plusieurs acteurs politiques, et des partisans du 58e président de la République, d'avoir choisi le 7 juillet 2022, qui marquera la première année de l'assassinat du président de la République, Jovenel Moïse, le titulaire du MENFP informe que le calendrier de l'année académique 2021-2022, a été publié depuis l'année dernière par l'ancien gouvernement.

«  Les dates des examens officiels ont été publiées depuis l'année dernière, les dates des examens du baccalauréat étaient prévues du 4 au 7 juillet, donc ce n'est pas le ministre Nesmy MANIGAT, qui avait décidé que les épreuves du baccalauréat se feraient le 7 juillet. Cette décision était déjà prise depuis le 23 juin 2021 », déclare le numéro 1 du MENFP, lors de la conférence de presse.

Compte tenu de l'événement du 7 juillet, plus précisément l'assassinat du président, Nesmy Manigat rapporte que le gouvernement s'etait déjà sensibilisé à modifier la date du 7 juillet.

Le ministre dit être au courant d' « une polémique qui est fausse » car ce n'est pas son gouvernement, rappelle-il, qui avait choisi les dates des examens.



Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport