Les affrontements armés entre gangs rivaux dans la Plaine du Cul-de-Sac et d’autres quartiers de la capitale ont déjà causé la mort d’au moins 39 personnes. Huit (8) autres sont portées disparues alors que pas moins de 68 membres de la population ont été blessés dans le cadre de ces hostilités qui ont éclaté entre les gangs 400 Mawozo et Chen Mechan le 24 avril, selon le dernier rapport de la direction de la protection civile publiée mercredi 04 mai 2022.
Ce dernier rapport de situation de la protection civile réalisé en collaboration avec le Bureau des Nations-Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaire sur les Violences dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, couvre la période du 24 au 3 mai 2022.
Selon la protection civile au cours de cette période, en parallèle aux affrontements entre les gangs 400 Mawozo et Chen Mechan qui ont éclaté le 24 avril dans la commune de Croix-des-Bouquets, des violences armées entre gangs se sont intensifiées le 2 mai dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, notamment à Cité Soleil, Bas-Delmas et Martissant.
« Selon des informations préliminaires recueillies par les partenaires du secteur protection, entre le 24 avril et le 2 mai, au moins 39 personnes auraient été tuées et 68 blessées dans les quartiers de Butte Boyer, Croix-des-Missions, Santo, Cité Soleil, Bel Air. Au moins 23 maisons ont été incendiées et 48 écoles, 5 centres médicaux et 8 marchés ont dû fermer leurs portes. Les entreprises et les commerces dans les zones d’affrontement ont fermé », rapporte la protection civile.
Elle précise aussi qu’au moins 9 000 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile et de se réfugier dans des familles d'accueil ou sur des sites de rassemblement spontanés.
Affirmant que des assistances ont été apportées aux réfugiés, la protection civile à énuméré dans son rapport un ensemble de besoins à couvrir pour ces derniers.
« Les autorités nationales demandent d’éviter la création de sites de PDI et de privilégier l'hébergement dans des familles d'accueil ; Pour les personnes qui n’ont pas encore trouvé d’hébergement et se trouvent actuellement sur des sites spontanés les besoins urgents comprennent l’accès à l'eau potable, la nourriture, des kits d'assainissement, des kits pour enfants, des kits de cuisine, des matelas, des couvertures et des vêtements ; Les cas de protection doivent être référés aux services appropriés. Pour les femmes et les filles victimes ou à risque de violences des espaces sûrs doivent être mis à disposition », recommande la protection civile.
Par: Kervens Adam PAUL
- Log in to post comments


