PubGazetteHaiti202005

Le monde en alerte face à un nouveau variant du Covid-19 détecté en Afrique du Sud: le B.1.1.529

Covid 19

B.1.1.529 : c'est le nom scientifique du nouveau variant du Covid-19, révélé par les scientifiques et le ministère de la Santé d'Afrique du Sud jeudi 25 novembre. Après la détection, plusieurs pays du monde réagissent, en Europe notamment, plusieurs nations interdisent ou envisagent d'interdire les vols en provenance d'Afrique du Sud et des pays voisins. 


B.1.1.529 : c'est le nom scientifique du nouveau variant du Covid-19, révélé par les scientifiques et le ministère de la Santé d'Afrique du Sud jeudi 25 novembre. Les autorités sud-africaines s'alarment face à ses mutations multiples et son haut niveau de contagiosité. Des avertissements pris très au sérieux dans le monde entier, ce vendredi 26 novembre. Les réactions ne se sont pas fait attendre.


Le ministère de la Santé israélien annonce un premier cas du nouveau variant B.1.1.529 dans le pays. « Il s'agit d'une personne revenue du Malawi », précise-t-il, et il ajoute craindre « deux cas supplémentaires de personnes revenues de l'étranger ». Elles ont été placées en confinement. Le Premier ministre d'Israël, Naftali Bennett, a convoqué pour la fin de matinée une réunion avec les responsables de santé et son gouvernement pour aborder cette nouvelle donne sanitaire.


Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas...Dans ces pays, où la pandémie est déjà difficile à contenir cet automne, le nouveau variant donne des sueurs froides. Et les dirigeants réfléchissent vite sur la gestion de cette menace. 

La Commission européenne propose de suspendre les vols en provenance de la région d'Afrique australe après la découverte d'un nouveau variant du Covid-19 en Afrique du Sud. Dans un tweet, sa présidente Ursula von der Leyen parle de cette proposition comme d'un « frein d'urgence ».

Une réunion est prévue ce vendredi avec les États-membres. Il reviendra ensuite au Conseil d'adopter ou non cette recommandation. Pour  citer l'AFP, un porte-parole de la Commission a confié qu'il faut « faire le maximum pour ralentir la diffusion de ce variant ».

Le Royaume-Uni a annoncé dès jeudi soir qu'il va interdire l'entrée aux voyageurs en provenance de six pays d'Afrique : à compter de ce vendredi, les vols en provenance d'Afrique du Sud, de Namibie, du Lesotho, d'Eswatini, du Zimbabwe et du Botswana sont suspendus

L'Italie, elle, a décrété vendredi que l'entrée sur son territoire est interdite à toute personne ayant séjourné en Afrique australe au cours des 14 derniers jours. 

L'Allemagne, quant à elle, va refuser les voyageurs étrangers en provenance d'Afrique du Sud « et probablement des pays voisins ». Cette mesure doit entrer en vigueur dans la soirée

 

 

Par Fenel Pélissier avec AFP et France 24

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments

Sport