PubGazetteHaiti202005

Le coronavirus, un risque considérable pour les femmes enceintes

.

Le réseau haïtien de journalistes en santé (RHJS) a organisé ce jeudi 24 juin 2021 sa 2e  conférence visant à sensibiliser la population sur la pandémie du coronavirus dans le cadre des jeudis du RHJS. « Impact de la COVID-19 sur la grossesse », tel a été le thème de cette conférence-débat au cours de laquelle le docteur Beaugé Grégory a enjoint aux autorités étatiques de prendre toutes les dispositions afin de procéder à la vaccination des femmes enceintes.


Au même titre que les personnes détenant des comorbidités comme l’hypertension artérielle compliquée, insuffisance cardiaque, broncho pneumopathie obstructive, insuffisance respiratoire, asthme sévère, les femmes enceintes font partie de cette catégorie de personnes à risque face à la pandémie du coronavirus. « Récemment, par rapport à la pandémie du coronavirus, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a mis la catégorie des femmes enceintes parmi les risques moyen modéré », informe le docteur Baugé Grégory indiquant que des données prouvent qu’en cas de contamination, le cas des femmes enceintes nécessite souvent de soins intensifs.

De plus, selon ces dernières études, à partir du troisième trimestre, certaines femmes enceintes atteintes de la pandémie du coronavirus, ont dû accoucher leur bébé de manière prématurée. « En plus, considérant la femme enceinte dans son fonctionnement, elle a besoin jusqu’à 30% d’oxygène en plus que la normale par rapport au bébé », explique le docteur Beaugé Gregory indiquant que face à une pneumonie ou une détresse respiratoire, le cas peut être compliqué pour la femme et le bébé.
 
L’obstétricien et gynécologue Beaugé Gregory affirme que la transmission de la pandémie du coronavirus de la mère à l’enfant est peu probable. « Ça l’est à un très faible pourcentage », rassure Mr Gregory précisant que le pourcentage se met à moins de 1 pourcent.
 
Plaidoyer pour un vaccin pour les femmes enceintes
 
Par ailleurs, le docteur Baugé Grégory plaide en faveur d’un vaccin pour les femmes enceintes. « En fonction des données disponibles, le vaccin n’est pas contre-indiqué pour les femmes enceintes et n’a aucun effet secondaire en vertu des femmes enceintes déjà vaccinées », précise le gynécologue.
 
Etant donné qu’Haïti est dans une autre phase concernant la pandémie du coronavirus, le docteur croit que la vaccination des femmes enceintes est de plus en plus nécessaire. « Si vous prenez une femme enceinte ayant des comorbidités comme hypertension, diabète et obésité, ça augmente encore plus le risque que sa situation s’aggrave », prévient l’obstétricien Beaugé Grégory.

Entre-temps, le ministère de la santé publique et de la population n’a toujours pas présenté une quelconque stratégie de vaccination, attendant l’arrivée en Haïti des vaccins dans les prochaines semaines.


 

 

 

 

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport