PubGazetteHaiti202005

Un an pour « Bat Bravo pou Lajenès »: Jhon Colem Morvan entend poursuivre la bataille contre la corruption

@JhonColemMorvan

Le 13 juin 2021 ramène le premier anniversaire de « Bat Bravo pou Lajenès » (BBJ), ayant comme chef de file Jhon Colem Morvan. BBJ est à la fois une radio et un mouvement qui « se veut porteur d’une alternative à l’Haïti d’aujourd’hui », a fait savoir M. Morvan, qui explique que « (ce) mouvement veut redonner l’espoir aux jeunes ». A l'occasion, le dénonciateur des dossiers de corruption, Morvan, réitère l'engagement « de servir (la) communauté en continuant de dénoncer les corrupteurs et les criminels qui tiennent ce pays en otage depuis des lustres ».

L'homme aux dossiers sensibles concernant « des hommes et femmes corrompus » du pays, estime que « Haiti a été prise d’assaut par des corrupteurs, des bandits légaux, des non patriotes ». En ce sens, « BBJ est une initiative d’haïtiennes et d’haïtiens qui croient qu’une autre Haïti est possible par la valorisation des femmes et des hommes honnêtes ».

Jhon Colem Morvan qui se fait un avant-gardiste, un lanceur d'alerte indique que BBJ célèbre son premier printemps avec d'un côté « un sentiment de satisfaction dans le sens que le public reste fidèle au mouvement, mais également avec peine parce que les bandits continuent de semer la terreur sur la terre de Dessalines ». « Les politiciens traditionnels ont encore pillon sur rue. Ils font et défont la loi. Ils alimentent les chefs de gangs qui opèrent au su et au vu de tous et de toutes », regrette le numéro 1 de « Bat Bravo pou la Jenès » 

Grâce à ses « Chinois », comme il surnomme ceux qui lui fournissent des infos de première main, Jhon Colem Morvan dénonce des actes de corruption qui se pratiquent au sein de l’administration publique, le secteur privé et même dans la corporation de journaliste. On se rappelle le dossier du sénateur Rony Celestin dont le crédit était revenu à Morvan après que la presse canadienne a révélé le montant faramineux de 4,25 millions de dollars que le senateur a payé en casch pour une maison, au Canada. 

Selon l'homme de BBJ, en partie certains objectifs du mouvement ont été atteints. « Grâce à notre travail le public arrive à identifier ceux et celles qui ont contribué à la faillite de notre pays », se réjouit-il.

« S’il y a un dossier qui mérite d’être dénoncé et dévoilé et que nous en sommes mis au courant, c’est sans sourciller que nous le ferons », a déclaré Jhon Colem Morvan pour annoncer que le travail de BBJ va continuer. « notre grand objectif n’est pas encore réalisé. Celui de chambouler ce système générateur d’inégalités sociales et économiques », déclare-t-il.

Il indique que les obstacles ont été nombreux mais n’ont pas réussi à faire reculer BBJ. « Nous n’avons pas de patrons et notre parole est une parole libre et indépendante qui se veut révolutionnaire », a fait savoir  M. Morvan s’adressant à ses adversaires l’accusant de travailler pour certains secteurs. Il affirme avoir été soutenu pendant cette année d'existence, par « des jeunes de partout qui ont contribué au financement de cette œuvre haïtienne ».

 

Plusieurs personmes pointées du doigt par Morvan l'accusent de dénoncer sans preuves. Des allégations rejetées par l'interessé. 

 

 

 

 

Par: Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport