PubGazetteHaiti202005

Coronavirus : 568 nouveaux cas confirmés en 18 jours, le MSPP tire la sonnette d’alarme

.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) appelle la population à la vigilance face à une nouvelle flambée de cas de contamination dans le pays depuis le début du mois de mai où pas moins de 568 nouveaux cas ont été officiellement comptabilisés par les autorités sanitaires.

Dans un avis publié ce vendredi 21 mai 2021, le Ministère de la Santé Publique et de la Population, a une nouvelle fois attiré l’attention de la population sur la présence des variants brésilien et anglais de la COVID-19.

Ces deux variants, beaucoup plus contagieux, ont été récemment identifiés en Haïti, le MSPP avait rendu l’information publique le 14 mai dernier.

Par ailleurs, depuis la découverte de ces variants, le MSPP dit observer une certaine hausse du nombre de cas confirmés de COVID-19 dans le pays.

Du 1er au 18 mai 2021, 568 nouveaux cas de contaminations ont été officiellement comptabilisés par les autorités sanitaires, 67 dans son dernier bilan établi ce vendredi 21 mai.

« Cette situation est un sujet de préoccupation pour l’ensemble du Gouvernement, en particulier le MSPP et les différents partenaires engagés depuis bientôt 14 mois dans cette vaste bataille pour freiner la propagation du virus en Haïti », a écrit le ministère dans cet avis.

Face à cette situation, le Ministère invite la population à la prudence et lui recommandant de se rendre au centre de santé le plus proche en cas de l’apparition des signes et symptômes suivants : 
1) Fièvre avec température supérieure à 37.5 degré celsius ;
2) Toux persistante ;
3) Douleurs thoraciques ;
4) Courbatures ;
5) Anosmie (absence d’odeur) ;
6) Agueusie (absence de goût).

Plus loin, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP)  a appelé la population à  respecter scrupuleusement les gestes barrière, à savoir le lavage systématique des mains, respect de la distanciation physique d’au moins 1 mètre 50, port obligatoire du masque.

En outre, le ministère de la santé invite tous les secteurs de la vie nationale à apporter leur contribution dans la lutte contre la COVID-19.

 

 

 

 

Par: Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport