PubGazetteHaiti202005

Haïti/Football : le Valencia de Léogâne se relance après la fin de l’ère Yves Jean-Bart

.

Le club léoganais, qui avait stoppé ses activités depuis décembre 2018, a annoncé son retour officiel le dimanche 25 avril dernier. Un nouveau départ pour le Valencia qui veut reprendre son statut d'outsider dans le Championnat haïtien de football.
 
Fondé en 1972, le Valencia de Léogâne s'est fait un nom dans le milieu footballistique haïtien (champion D1 en 2012) et a même participé à une Ligue des Champions de la CONCACAF en 2013. Mais, en dépit de ses exploits, le club s'est retiré de la scène. Lors de la conférence de retour, Edvard Théagène qui est le Secrétaire aux affaires étrangères et délégué auprès de la diaspora, dans le nouveau comité qui a pris la tête du club, est revenu sur les circonstances qui ont occasionné ce recul.
 
Selon Théagène, c’est un ensemble de décisions injustes que la présidence de "Dadou" Jean-Bart avait prises contre le club en 2018, visant à "faire descendre le Valencia de Léogâne en 2ème division". Théagène a ouvertement déclaré que le Valencia de Léogâne a presque tout le temps été victime de malversations de la part des membres de la FHF, afin de favoriser les équipes qui ont certaines relations avec eux. Il a cité en exemple, le Baltimore de Saint-Marc et le Racing des Gonaïves. 
 
Vers un redémarrage

Les dirigeants léoganais ont profité de l'occasion pour annoncer des réformes qui ont été faits dans le club :
- un comité de restructuration a été installé à la tête du Valencia. Ce comité sera présidé par Diery Marcelin ;
- un nouveau trio d'entraîneurs composé de Blaise Désir, Dina Wagnac (ancienne joueuse de l'Anacaona de Léogâne) et Jean Roody Alexis, s'occupera de l’équipe ;
- l'équipe est constituée de joueurs issus d’un tournoi de détection de talents qui a duré 4 mois ;
- et une académie de formation pour les jeunes de 6 à 14 ans sera mise en place dès cet été.
 
Le dernier match officiel du Valencia de Léogâne remonte au 2 décembre 2018, mais le club a toujours payé son droit d'affiliation à la FHF chaque année. Dégoûté par les agissements de l'administration Jean-Bart à la tête de la fédération, le club s'est retiré et comme un symbole, il a repris le processus de retour suite au bannissement à vie de Yves Jean-Bart par la FIFA.
 
 
 

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport