PubGazetteHaiti202005

Le CSPJ trouve une issue à l'arrêt de travail des juges, annonce la reprise des activités judiciaires ce lundi

Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire(CSPJ)

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, très préoccupé par les arrêts de travail en cascade dans l'appareil judiciaire,  a annoncé la reprise des activités dans les tribunaux à partir du lundi 19 avril. Plus de deux mois après leur arrêt de travail, les juges décident d'y mettre fin.


Une issue semble être trouvée à l'arrêt de travail des juges pour protester contre les décisions "arbitraires et illégales", prises par l'Exécutif en février notamment l'envoi à la retraite de trois juges de la Cour de cassation avant de les remplacer par d'autres juges. 


Bien que l'Exécutif n'ait pas retourné sur cette décision, les juges grévistes ont accepté de mettre un terme à ce bras de fer, si l'on en croit le CSPJ. 


Dans une note de presse rendue publique ce lundi, le Pouvoir judiciaire représenté par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, se dit très préoccupé par les arrêts de travail en cascade, au détriment de la population haïtienne, paralysant assez souvent l'appareil judiciaire dont le dernier en date remonte à février 2021. Le CSPJ porte à la connaissance du public, en général, et des acteurs judiciaires, en particulier, qu'un terme sera mis, à partir du lundi 19 avril à l'arrêt de travail lancé par les associations des magistrats.


« Cette décision a été adoptée suite à une Assemblée des juges de la Cour de cassation tenue le 14 avril écoulée et des pourparlers engagés par les hautes autorités du pouvoir judiciaire avec les dirigeants représentatifs desdites associations en vue de trouver une issue heureuse à cette crise qui n'a fait que trop duré », a tenu à préciser le CSPJ dans cette note signée de son président René Sylvestre.

En conséquence, le Pouvoir judiciaire, dès la publication de la présente, « demande à tous les magistrats de regagner leurs juridictions respectives et en profite pour inviter les acteurs judiciaires à réactiver leurs dossiers afin que justice soit rendue à qui elle est due ».


Le pouvoir judiciaire appelle par ailleurs à une prise de conscience de tous les acteurs de la société en vue de « protéger les édifices publics abritant les Cours et Tribunaux de la République et de garantir du même coup la continuité du service public de la justice qui doit être ininterrompu ».

 

 

Par: Michel Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport