PubGazetteHaiti202005

Messe spéciale contre le Kidnapping : la PNH dément avoir fait usage de gaz lacrymogènes à l'intérieur de l'église Saint-Pierre

Police Nationale d'Haiti ( PNH)

La Police Nationale d'Haïti dément avoir fait usage de gaz lacrymogènes à l'intérieur de l'église Saint-Pierre hier jeudi 15 avril 2021 au moment où se déroulait une messe contre le phénomène du kidnapping en Haïti et pour demander particulièrement la libération des religieux kidnappés le 11 avril dernier à Croix des Bouquets 

Jeudi 15 avril 2021, à la fin de la messe spéciale de prière et de solidarité aux personnes victimes de Kidnapping dans le pays organisée par la Conférence des Évêques Haïtien (CEH), des agents de la police nationale ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants non loin de l'église Saint-Pierre, ce qui à provoqué un mouvement de panique à l'intérieur de l'église où des fidèles avait du mal à respirer suite aux effets du gaz.

Dans un communiqué de presse publié tôt ce vendredi 16 avril 2021, la Police Nationale d'Haïti a formellement démenti «les allégations selon lesquelles elle aurait fait usage de gaz lacrymogènes à l'intérieur de l'église Saint-Pierre à Pétion-ville, où le clergé catholique officiait une messe pour les religieux victimes du kidnapping dans la zone de Ganthier».

Selon le communiqué de l'institution policière, les policiers de cette juridiction ont plutot réagi contre des actes de « vandalisme perpétrés par des activistes qui perturbaient le déroulement de la messe, provoquaient les forces de l'ordre et incendiaient un véhicule en stationnement devant la mairie de la ville».


Soulignons qu’il s'agissait d'une Nissan Patrol de couleur blanche avec une ancienne plaque d'immatriculation «OF 00452».

 

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport