PubGazetteHaiti202005

Le MSPP reçoit un don de 550 000 dollars en matériels médicaux de l'ambassade de France en Haïti

.

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a reçu ce jeudi 25 mars 2021 un lot de matériels médicaux évalués à hauteur de 550 milles dollars contenant des appareils de stérilisation, des appareils électrocardiogramme et autres de la part de l’ambassade de France en Haïti. Ces appareils aideront dans l’amélioration du système sanitaire et des stratégies de réponse à la pandémie du coronavirus.

 

Après la réception dans moins d’un mois d’un lot de matériels contenant des respirateurs artificiels et d’autres matériels devant permettre aux victimes de la pandémie du coronavirus de recevoir un premier soin, le ministère de la santé publique a encore bénéficié de l’ambassade de France en Haïti d’un lot de matériels « en vue d’une amélioration du système sanitaire haïtien ».

 

Dans son discours de circonstance, le directeur général du ministère de la santé publique et de la population Lauré Adrien a adressé ses vifs remerciements à l’égard du peuple français pour ce don et pour son soutien inconditionnel. « Je vous remercie Mr l’ambassadeur et aussi votre gouvernement pour le soutien apporté au système de santé haïtien », a déclaré le directeur général soulignant que ces lots de matériels contiennent 4 appareils de stérilisation, des équipements de monitorage de signes vitaux des malades dans les salles d’urgence, des électrocardiogrammes, des appareils de biochimie pour l’analyse du sang.

 

« Ce sont des équipements qui vont nous permettre d’améliorer  le plateau technique  des hôpitaux en général », se réjouit Mr Adrien informant qu’ils vont aussi servir à donner des réponses aux éventuels malades de la pandémie du coronavirus nécessitant un accompagnement médical spécialisé. « Nous avons, de concert avec les différents protagonistes, choisi  les équipements que nous voulons et identifié les institutions qui seront bénéficiaires », a indiqué Lauré Adrien.

 

Pour sa part, l’ambassadeur de France en Haïti José Gomez assimile ce don à un geste de solidarité du peuple français à l’égard de la population haïtienne. « Il s’agit d’un geste d’un montant de 550 milles dollars en matériels », a affirmé le diplomate qui souligne que ces matériels seront distribués par le laboratoire national à des centres de santé. D’après l’ambassadeur, le secteur de la santé est un secteur où la France souhaite être très présente dans le pays. « Les besoins sont très grands en Haïti dans ce domaine, le gouvernement haïtien n’a pas toujours les moyens de le faire », selon Mr Gomez assurant que la France essaie d’aider autant que possible. 

 

L’ambassadeur en a profité pour annoncer qu’ils se sont engagés dans le projet de la reconstruction de l'hôpital de l’université d’Etat d’Haïti. « C’est un projet ô combien difficile », a souligné le diplomate José Gomez affirmant que les travaux de reconstruction vont reprendre pour qu’Haïti puisse bénéficier d’un hôpital général avec toutes ses capacités de traitement et de soins.

 

 

 

Par Daniel Zephyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport