PubGazetteHaiti202005

Levée de l'État d'urgence sanitaire : L'hôpital Médecins Sans Frontières de Drouillard arrête la prise en charge des malades de la Covid-19

MSF

 

Dans un communiqué de presse publié mardi 11 août 2020, Médecins Sans Frontières a annoncé suspendre la prise en charge des infectés la Covid-19 dans son hôpital de Drouillard, et qu'elle va reprendre le traitement des brûlures.

Dans ce communiqué, l'ONG, Médecins Sans Frontières (MSF) a informé avoir mis fin à ses activités de prise en charge des patients atteints de la Covid-19 dans son centre de Drouillard depuis le dimanche 9 août 2020.

Après avoir adapté ses activités pendant la période critique de transmission de l'épidémie, Médecins Sans Frontières se prépare à reprendre la prise en charge spécialisée des grands brûlés.

« En tant qu’organisation médicale et humanitaire, nous avons adapté nos activités, en concertation avec les autorités sanitaires, pour soigner les patients gravement atteints de la COVID-19 pendant une période critique, explique Aline Serin, cheffe de mission de MSF. Aujourd'hui, même si la maladie est encore présente dans le pays, la réduction des admissions ces dernières semaines et l'augmentation de la capacité de prise en charge d'autres acteurs médicaux nous permettent de nous recentrer sur les besoins des grands brûlés, qui restent très importants en Haïti » a écrit le MSF dans son communiqué rappelant que pour répondre à l’urgence créée par la pandémie et soutenir le système de santé haïtien, MSF avait temporairement transformé son Hôpital des Grands Brûlés de Drouillard à Cité Soleil en centre de traitement de la COVID-19 le 16 mai. Depuis, 333 personnes y ont reçu une consultation, dont 192 ont été hospitalisées avec des symptômes sévères. Après un pic d’admission en mai, le nombre de patients hospitalisés dans le centre s'est stabilisé et a diminué en juillet.

Le communiqué rapporte aussi que pendant cette période, une équipe mobile de MSF a continué de soutenir d'autres structures médicales à Port-au-Prince dans la prise en charge des brûlures.

« L’activité intra-hospitalière à Drouillard sera centrée sur les patients présentant d'importantes surfaces de brûlure. MSF accompagnera la prise en charge des patients présentant des brûlures modérées dans d'autres structures médicales de Port-au-Prince » précise Aline Serin dans le communiqué.

Parallèlement, dans toutes ses structures de soins, MSF a fait savoir qu’elle continue à appliquer les mesures sanitaires pouvant empêcher la propagation de la COVID-19. Par ailleurs, les personnes présentant des symptômes peuvent continuer de se présenter au Centre d’Urgence de Martissant, où les équipes médicales pourront évaluer leur état de santé et leur fournir les conseils appropriés.

En outre, MSF rappelle que la Covid-19 est toujours présente en Haïti et encourage donc la population à respecter les gestes-barrières pour se protéger contre la maladie et à avoir recours aux soins médicaux le plus tôt possible en cas de besoin.

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport