PubGazetteHaiti202005

Covid-19 : Haïti n’est plus en état d’urgence sanitaire, selon le PM Joseph Jouthe

Joseph Jouthe, Premier Ministre

L’état d’urgence sanitaire est enfin levé en Haïti. Suite à la détection du virus dans le pays le 19 mars dernier, le président de la république, Jovenel Moïse dans une adresse à la nation avait décrété l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national. Renouvelé pendant trois fois, il est finalement levé selon ce qu’a annoncé l’actuel Premier Ministre, Joseph Jouthe.

Alors que d’autres pays envisagent un éventuel reconfinnemnt dont la République Dominicaine avec lequelle Haïti partage une frontière terrestre, le gouvernement haïtien préfère procéder à l’inverse. 

Dans une interview exclusive accordée au quotidien Le Nouvelliste, ce lundi 27 juillet 2020, le chef de la primature Joseph Jouthe a indiqué que l’état d’urgence sanitaire n’est plus de mise sur le territoire national.

Pour rassurer la population, le premier ministre a fait savoir que les autorités étatiques ont tout mis en œuvre pour gérer l’après du processus de déconfinement. Des mesures nécessaires pouvant permettre aux églises de fonctionner ont été prises. Les factories vont pouvoir travailler à temps plein. Les écoles vont également reprendre leur droit très bientôt, toujours selon Joseph Jouthe.

Persuadé que la propagation du virus dans le pays est contrôlée, Joseph Jouthe a avoué qu’il n’est plus nécessaire de tenir l’état d’urgence sanitaire décrété depuis plus de 4 mois soit le 19 mars 2020.

Par ailleurs, le couvre-feu est toujours maintenu par le gouvernement. De minuit à 4 heures du matin, la population est contrainte de ne pas circuler dans les rues. Pour le strict respect de cette mesure, des inspecteurs sous l’ordre de la secrétairerie d’Etat à la Sécurité Publique seront déployés partout, affirme le Premier Ministre. Quant aux campagnes de sensibilisation, elles seront toujours en vigueur, question d’exhorter la population à la vigilance. 

 

 

Par Billy Doré

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport