PubGazetteHaiti202005

« Soutien aux gangs et déstabilisation d’Haïti »: Pierre Reginald Boulos sera bientôt expulsé en Haïti, selon ICE

.

Dans une publication sur son compte X ce dimanche 27 juillet 2025, l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) a confirmé la révocation du statut  légal de l’homme d’affaires haïtien Pierre Reginald Boulos « pour avoir menti lors de sa demande ». Le patron de Delimart sera bientôt expulsé en Haïti.


«  Comment pouvez-vous perdre votre statut légal aux États-Unis ? Mentez lorsque vous postulez. Le citoyen haïtien Pierre Reginald Boulos a négligé de mentionner sa campagne de violence et son soutien aux gangs pour déstabiliser Haïti dans ses documents de candidature », écrit l’agence américaine de l’immigration.

De ce fait, il a perdu son statut légal aux USA. Boulos sera bientôt expulsé en Haïti par les autorités américaines, selon cette publication.

« Il recevra un accueil chaleureux de la part de l'Unité de lutte contre la corruption du gouvernement haïtien lorsque nous l'expulserons », précise ICE, qui met en garde les autres personnes qui, dit-elle, ont agi comme Boulos. 

« Nous vous retrouverons, tout comme les agents de l'ICE de Miami ont trouvé Pierre », soulignent les autorités américaines.


Avant d'être arrêté, Pierre Reginald Boulos avait été notifié de la décision de révoquer sa résidence et qu'il devait quitter le pays. Selon une source proche du dossier, il avait prévu de quitter les USA le mercredi 16 juillet dernier. Il a finalement changé d'avis. Ayant découvert qu'il ne s'est pas présenté à l'aéroport, les agents de ICE sont allés le chercher chez lui et l’ont placé en détention. Il doit se présenter devant la justice américaine le 31 juillet prochain où il sera fixé sur son sort.

Détenu par le service d'exécution et d'expulsion de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), le patron de Delimart avait été transféré à la prison fédérale située dans le Nord de Miami. 

« Pierre Réginald Boulos, résident permanent légal aux États-Unis et citoyen haïtien est arrêté pour violation de la Loi sur l’immigration et la nationalité, en lien avec des actions ayant contribué à la déstabilisation d’Haïti », avait écrit l’immigration and customs enforcement (ICE) dans un communiqué le lundi 21 juillet dernier.


Le Département d’État a affirmé  que la présence ou les activités de M. Boulos sur le sol américain pourraient entraîner de graves conséquences négatives pour la politique étrangère des États-Unis. Selon le communiqué, les autorités ont établi qu’il s’est engagé dans une campagne de violences et de soutien aux gangs ayant contribué à l’instabilité en Haïti.

Toujours selon le communiqué, « De plus, dans sa demande de résidence permanente, M. Boulos aurait omis de déclarer son implication dans la création d’un parti politique en Haïti, le Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Haïti (MTVHaïti), ainsi que le fait qu’il avait été référé pour poursuites judiciaires par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) du gouvernement haïtien pour usage abusif de prêts, ce qui constitue un autre motif d’expulsion fondé sur une fraude ».


Il faut souligner que lundi 21 juillet, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé, l’ouverture de procédures d’expulsion visant des Haïtiens ayant le statut de résidents permanents légaux soupçonnés de soutenir « Viv Ansanm », une organisation haïtienne classée comme terroriste par Washington. Les États-Unis indiquent qu’ils ne permettront pas que des individus bénéficient du statut légal sur leur territoire tout en facilitant les actions d’organisations violentes ou en soutenant des groupes criminels ou terroristes à l’étranger.

Il faut rappeler que le visa américain du leader du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) André Michel vient d’être  révoqué. Il a été surpris de la décision, samedi lorsqu’il a tenté en vain de prendre un vol de la Sunrise Airways au Cap Haïtien pour se rendre aux USA.  On ignore pour l’instant les raisons pour lesquelles le visa de André Michel a été annulé.

Selon une source digne de foi, avant la prise de fonction de Laurent Saint Cyr le 7 Août 2025 prochain,  le visa américain de plusieurs personnalités politiques et du secteur privé pourrait être annulé.

 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport