PubGazetteHaiti202005

Haïti/Politique : « Fòs Chanjman Nasyonal », un nouveau parti politique voit le jour

.

Le parti Fòs Chanjman Nasyonal (FCN) a été officiellement lancé ce 26 juillet 2025 à Pétion-Ville. Sous le slogan « Nou ka Alèz Lakay nou », la cérémonie inaugurale de cette énième structure politique a rassemblé les membres du parti, des représentants de la coordination nationale et internationale, ainsi qu’un public issu de divers horizons. Auguste D'Meza et Jean Junior Rémy sont respectivement Président et Secrétaire général.

La salle d'Acajou de Karibe accueillant l’événement avait des allures de grand rassemblement. Avec pour couleur symbolique le mauve, prises de parole engagées, présence remarquée de différentes figures  : tout a été mis en œuvre pour marquer le lancement  officiel du Fòs Chanjman Nasyonal (FCN). Créé en décembre 2024, ce nouveau parti entend se positionner comme « une force de rupture avec la politique traditionnelle en Haïti. »

La cérémonie s’est ouverte avec l’intervention de Meggie Petit-Maître, responsable des ressources humaines du parti. Dans une allocution axée sur l’espoir et l’implication des jeunes, elle a insisté sur la nécessité de repenser la gouvernance à travers « une vision structurée et inclusive »

Tour à tour, plusieurs cadres du parti ont présenté leur mission, chacun soulignant l’urgence de changements profonds dans les secteurs clés du pays. Dr Jean Marc Dargout, responsable des questions de santé et d’inclusion systémique, a plaidé pour un accès équitable aux soins et une prise en charge responsable des populations vulnérables.

Ady Timmer, membre de la coordination de la diaspora à Miami, est intervenu par vidéoconférence pour rappeler l'importance du lien entre les Haïtiens vivant à l’étranger et les dynamiques politiques nationales. Des représentants régionaux, tels que Junior Dimanche (coordination Grand’Anse), Darline Desgramonds (New York), Ralph Morisseau (Montréal), Myc Cooper Michel (département de l’Ouest) et Gardy Forge, secrétaire général adjoint qui a parlé d'affaires économiques, ont également pris la parole pour présenter leurs engagements et priorités.

Le secrétaire général du parti, Jean Junior Rémy, manager de groupe musical et personnage politique a livré un discours fort, centré sur la nécessité d’un rassemblement national et d’une rupture définitive avec les anciennes pratiques politiques. Il a dénoncé l’échec des gouvernances successives et appelé à une mobilisation citoyenne pour bâtir un État plus juste.

La déclaration la plus attendue fut celle du président du parti, le sociologue Auguste D’Meza. Dans une allocution critique et structurée, il a fustigé ce qu’il appelle la « politique-spectacle » pratiquée par les élites haïtiennes. « Non à la politique de spectacle ! », a martelé D’Meza. 

Dans un interview donné à notre média, revenant sur l’actualité nationale, le professeur d'université a dénoncé les dérives du Conseil présidentiel de transition (CPT), soulignant l’aggravation de l’insécurité, la montée du kidnapping, et la paralysie de l’État qui pour lui dépasse les indicateurs rouges.

 Interrogé exclusivement sur une éventuelle participation  aux prochaines élections, il a été clair : aucune participation ne se fera avec un Conseil Electoral Provisoire illégal. Toutefois, il n’a pas exclu une candidature si les conditions démocratiques sont réunies. Il en a profité pour critiquer l’avant-projet de Constitution et la configuration du conseil à neuf membres, jugé inadapté.

Tous les membres ayant pris la parole ont insisté sur une volonté partagée : rompre avec la logique des partis traditionnels souvent créés autour d’ambitions personnelles. Le FCN se veut porteur d’ « un projet collectif, structuré, ancré dans les réalités du pays et ouvert à sa diaspora. »

Le Fòs Chanjman Nasyonal entre dans l’arène politique avec la promesse de faire les choses autrement. Un bilan, comme promis par le président D'Meza, est attendu dans les prochains mois sur les travaux réalisés.

 

 

 

Par Wideberlin Sénexant

Category

Politique

Culture

Economie

Sport