Tous les malades admis à l’Hôpital de l’Université de Mirebalais ainsi que le personnel médical ont été évacués suite à l’invasion des gangs dans la commune tôt dans la matinée du lundi 31 mars 2025, a informé le directeur du programme sanitaire « zanmi lasante » Dr Ralph Ternier ce jeudi 3 avril 2025 au journal « Premye okazyon » sur la radio télévision Caraïbes.
Des bandits armés ont envahi tôt lundi matin la commune de Mirebalais. Ces derniers ont incendié le commissariat de la commune et attaqué la prison civile puis libéré plus de 500 prisonniers. Des membres de la population ont été tués et blessés, alors que d’autres ont été contraints de fuir leur domicile. Des malades hospitalisés ont été transférés en urgence par les responsables dans d’autres établissements.
Les hommes armés éparpillés dans la ville continuent de semer la terreur. Suite aux menaces des gangs, tous les malades admis à l’Hôpital de l’Université de Mirebalais, ceux en soins intensifs ainsi que le personnel médical ont été évacués. Ils sont transférés dans d’autres infrastructures dont des réseaux des partenaires de santé dans le Plateau Central et l’Artibonite. Les patients en soins intensifs sont admis dans des établissements où ls pourront avoir l’accès aux soins basiques. Ceux qui ont été en phase de rétablissement ont été exéatés, rapporte le médecin .
Il a aussi déploré la mort de l’un des agents de sécurité de l’institution. Ce dernier a été malheureusement tué lors des attaques alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui. Son corps, dit-il, n’est pas encore récupéré suite à la tension qui prévaut dans la commune.
Il dit espérer que la situation sécuritaire dans la commune sera rétablie pour le refonctionnement de l’hôpital dans de bonnes conditions.
Déplorant les attaques contre les différentes institutions du pays, Dr Ternier craint pour que l’hôpital de Mirebalais soit attaqué par les gangs. Il a déclaré que « ce serait un coup dur pour le plateau central, la commune et le pays en général » .
À travers un tweet hier mercredi, l’organisation Zanmi Lasante a lancé une alerte suite aux menaces pesant sur l’Hôpital Universitaire de Mirebalais. Il a appelé l’international à intervenir immédiatement pour épargner cette importante institution sanitaire des assauts des gangs .
« Les attaques brutales contre Mirebalais menacent l'un des hôpitaux les plus essentiels d'Haïti. Si Mirebalais tombe, c'est tout le système de santé haïtien qui risque de s'effondrer. Des centaines de milliers de personnes seront privées de soins vitaux », a écrit l’ONG.
L'Hôpital Universitaire de
Mirebalais (HUM) est ouvert en Mars 2013 en partenariat avec Zanmi Lasante / Partners in Health. HUM offre des soins spécialisés comprenant un service d'urgence, une unité de soins critiques, de psychiatrie, d'oncologie,ORL,
urologie,dermatologie, néphrologie, chirurgie générale et orthopédique, la chirurgie laparoscopique, et de la capacité d'évacuation médicale, entre autres.
Selon des informations publiées par Zanmi Lasante, l’Hopital Universitaire de Mirebalais dispose de 300 lits et peut accueillir une moyenne de 850 patients par jour. Il dispose de 68 lits en gynécologie, 6 Salles d'opérations chirurgicales, 1 unité de soins intensifs pour adultes, 1 unité de soins intensifs néonataux, abrite plus de 1000 personnel administratif et clinique et permet à plus de 200 femmes enceintes de donner naissance à leurs bébés .
Il faut souligner que depuis l’année dernière les institutions sanitaires sont ciblées par des gangs . Ce qui rend l’accès aux soins de santé beaucoup plus difficile, dans un contexte où le pays fait face à une crise multidimensionnelle. À Port-au-Prince, un grand nombre d’hôpitaux dont l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, Saint François de Sales, Asile Français ainsi que l’Hôpital Bernard Mevs ont été pillés, vandalisés ou incendiés par les bandits armés.
Ces actes criminels ne font qu’effondrer le pays davantage.
Rappelons que les attaques armées perpétrées par des gangs armés le 31 mars 2025 dans les communes de Saut-d’Eau (précisément dans sa 2e Section La Selle) et Mirebalais (2e Section Sarazin) ont chassé près de 6000 membres de la population haïtienne chez eux, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations .
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


