Face aux accusations circulant sur les réseaux sociaux et relayées par certains médias, la Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE) dément catégoriquement toute irrégularité dans sa gestion. L’institution insiste sur sa transparence et appelle la population à ne pas céder à la désinformation.
La DIE se retrouve au cœur d’une controverse après la diffusion d’accusations visant son directeur, Jean Antoine Simon Fénélon, en poste depuis novembre 2024 en remplacement de Stéphane Vincent. Selon des informations relayées sur les réseaux sociaux, il favoriserait une agence de voyage privée et exigerait le paiement en espèces des frais de passeport.
Face à ces allégations, l’Unité de communication de la DIE a publié, le 10 mars 2025, une note officielle réfutant ces accusations. L’institution affirme qu’aucune transaction ne peut être effectuée en dehors des circuits de comptabilité et de trésorerie officiels. Elle rappelle également que la gestion des fonds liés aux services de passeport suit des procédures strictes, conformes aux normes de l’administration publique.
« Aucune pression n’est exercée sur les employés, et notre fonctionnement reste encadré par un cadre réglementaire bien défini », précise la note. La DIE assure par ailleurs que ces accusations ne freineront pas la mise en œuvre de son plan de réforme, « axé sur la transparence, l’innovation et l’écoute ».
Paradoxalement, ces démentis surviennent alors que le directeur est déjà accusé de mauvaise gestion par le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC). L'organisme avait en effet appelé à une enquête sur la gestion des fonds publics par Jean Antoine Simon Fénélon. L’organisation affirme que des pratiques de détournement auraient eu lieu, notamment la remise en espèces des frais de passeport au directeur, en dehors des circuits bancaires officiels.
Le RHAJAC a même exhorté l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et d’autres instances compétentes à diligenter une enquête et à mener un audit approfondi.
Dans un contexte de chaos et d’instabilité, où la confiance dans les institutions s’effrite, la population attend des réponses claires et des actions concrètes pour garantir la transparence au sein de l’administration publique.
Toutefois, dans sa note, la DIE invite la population à ne pas céder « à la désinformation et se dit ouverte à toute vérification ou audit par les instances compétentes. »
Wideberlin SENEXANT
- Log in to post comments


