PubGazetteHaiti202005

Le FNE est dans une situation financière alarmante, selon la nouvelle directrice Sterline Civil 

...

La nouvelle directrice du Fonds National de l’Éducation, Sterline Civil, a présenté ce jeudi 13 mars 2025, un état alarmant de la situation financière et organisationnelle de l’institution.


Steeline Civil informe avoir demandé, dès son arrivée, aux responsables des directions et  unités techniques un rapport sur leurs travaux respectifs. 


Ces documents lui permettaient de constater que l’institution fonctionnait sur un document réglementaire inachevé, des directions  dysfonctionnelles et des dépenses importantes non-conformes à sa mission,  selon Mme Civil.


Face à ces constats alarmants, le numéro un du FNE dit avoir demandé à la cour supérieure des comptes et d’autres institutions compétentes de réaliser un audit sur ces anomalies. 

Incohérence financière 

Durant ces trois dernières années, la gestion comptable du FNE a connu de graves irrégularités en lien notamment à une incohérence pour faire balancer les comptes, un désaccord entre les données comptables et celles de l’analyste comptable, informe Sterline Civil, soulignant que ces irrégularités provoquent une difficulté pour arriver à une vision globale et fiable sur les finances internes.

Les dettes de l’institution s’élèvent à 2 milliards 353 millions 917 mille quatre-vingt-six gourdes et dépassent largement les fonds disponibles, la nouvelle directrice qui fait état également d’un décalage entre l’avancement des travaux et les paiements effectués aux soumissionnaires.


Pour l’exercice de l’année 2023-2024, le FNE a déjà payé les personnels contractuels pour les départements de l’Artibonite et de la Grand’Anse pour un montant de 172 millions 926 mille quatre cent vingt gourdes. Ce processus de paiement est en cours de traitement pour les huit autres départements dont le montant s’élève à 588 millions 624 mille 303 gourdes, ajoute la DG.


Le FNE a également une dette de 761 millions 550 mille 723 gourdes, à la suite d'un engagement légal envers les établissements scolaires  du programme national des écoles communautaires PRONEC pour l’exercice de l’année 2024-2025, poursuit Sterline Civil.


Concernant les subventions, l’institution a accordé des subventions aux particuliers pour la somme de 601 millions 128 119,68 gourdes pour l'exercice en cours contre 710 millions de gourdes pour l'exercice écoulé, la même somme pour l'exercice 2022-2023.


Selon la directrice générale, le fond national de l'éducation ne maitrise par l’état des dettes qu’elle a contractées et les données financières et comptable ne reflètent pas la vraie situation financière du FNE.


Néanmoins, la responsable du FNE a annoncé l’adoption des mesures pour redresser la situation de l’institution. Elle assure que son équipe va doter l'institution d’un plan de renforcement organisationnel et d’un document cadre fixant des stratégies d’implémentation et d’un cahier décharge.     

 
Elle insiste sur la nécessité de réaliser un audit technique sur le programme Spécial de Gratuité de l'Éducation (PROSGATE), ancien  le PSUGO.  Selon sterline Civil, plus de cent directeurs, professeurs et gardiens bénéficiant de ce programme ne sont pas affectés à aucun établissement scolaire.

Enfin, elle promet de doter toutes les directions et les projets des manuels de procédures de l’institution, réaliser les suivis et évaluations des projets, réviser tous les protocoles d’accords avec les institutions bénéficiaires un financement du FNE et de faire réaliser un audit annuel, conformément a la loi du 17 aout 2027. 

Léon Kersivil

Category

Politique

Culture

Economie

Sport