PubGazetteHaiti202005

Incendie criminel à Radio Télé Caraïbes : l’association des journalistes haïtiens (AJH) dénonce « une attaque contre la liberté de la presse »

...

L’Association des journalistes haïtiens (AJH) condamne avec la plus grande fermeté l’incendie criminel qui a réduit en cendres les locaux de Radio Télé Caraïbes dans la nuit du 12 au 13 mars 2025 à Port-au-Prince. Selon les premiers éléments d’information, l’attaque serait l’œuvre de la coalition « VIV ANSANM ». Pour l’AJH, cet acte constitue une grave menace contre la liberté d’expression et les fondements démocratiques du pays.  


L’incendie s’est déclaré dans les locaux de la station, situés à la rue Chavannes, une adresse emblématique de la radiodiffusion en Haïti. Depuis plusieurs décennies, Radio Télé Caraïbes s’est imposée comme l’une des principales voix médiatiques du pays. Sa destruction est perçue comme une attaque directe contre le droit à l’information.  

« Cet acte ignoble ne vise pas seulement un média, mais l’ensemble de la presse haïtienne et la démocratie elle-même », a dénoncé l’Association des journalistes haïtiens dans un communiqué. 


L’AJH exhorte les autorités à réagir avec fermeté afin d’identifier et de traduire en justice les auteurs de cet incendie criminel. L’association insiste sur l’urgence de protéger les professionnels de l’information dans un contexte où les menaces contre la presse se multiplient.  

« Il est impératif que des mesures immédiates soient prises pour mettre un terme à cette escalade de violence contre les médias », a souligné l’organisation, avertissant que l’impunité ne ferait qu’aggraver la situation.  


L’an dernier, Le Nouvelliste, le plus ancien quotidien du pays, avait perdu son siège de la rue du Centre à Port-au-Prince après avoir été contraint de l’abandonner en raison de la montée de l’insécurité.  

Radio Télé Caraïbes, pour sa part, n’occupait plus son bâtiment de la rue Chavannes depuis près d’un an, les menaces constantes des gangs armés ayant contraint la direction à se relocaliser. L’incendie de ses locaux marque un nouveau coup porté à la liberté d’informer dans un pays où la presse joue un rôle essentiel dans la vie démocratique.  

Dans un message de solidarité, l’AJH exprime son soutien au PDG de Radio Télé Caraïbes ainsi qu’à l’ensemble de ses journalistes et employés, tout en appelant à une mobilisation générale pour défendre la liberté de la presse en Haïti.


Arnold Junior Pierre

Category

Politique

Culture

Economie

Sport