PubGazetteHaiti202005

Le  directeur général de l'ONA et son adjoint déjà à couteaux tirés, moins d'un mois après leur installation 

.

Une nouvelle tension semble émerger au sein de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), trois semaines seulement après  l’installation d’un nouveau leadership à la tête de l'institution. À la base, une lutte de pouvoir. Dans une correspondance adressée au Directeur Général de l’institution, Ronald Bazile, le 12 mars 2025, le Directeur Général-Adjoint, D’Johnson Ansolus, exige d’être informé en amont « de toutes décisions administratives ou communications  avant leur publication. »

Dans cette lettre de rappel, D’Johnson Absolus se réfère à une note émise par la Direction Générale de l’ONA le 7 mars 2025, enregistrée sous le numéro DG/052, qui stipule que « le Directeur Général demeure l’unique porte-parole officiel de l’Office ». 

S’appuyant sur les articles 232 et 233 de la Loi Organique de l’ONA, il rappelle que ces dispositions définissent clairement les rôles respectifs du Directeur Général et de son adjoint, en vue d’ « une cohabitation fructueuse, paisible et harmonieuse » à la tête de l’institution.

« Je voudrais vous demander de me tenir informé de toutes décisions administratives ou communications avant leurs publications », écrit-il à l’attention de Ronald Bazile. Absolus souligne également que, dans ses fonctions de Directeur Général-Adjoint, il a des responsabilités envers les cadres et employés de l’ONA, ainsi qu’envers les pensionnés et assurés.

Cette correspondance semble démontrer des divergences dans la gestion interne de l’ONA, où la question de la répartition des prérogatives entre le Directeur Général et son adjoint semble être un point de friction. Reste à voir quelle suite sera donnée à cette requête et si elle influencera la gouvernance de l’institution dans les jours à venir.


Il convient de rappeler que c’est le ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges Wilber Frank, qui avait procédé à l’installation de Ronald Bazile et de Johnson Absolus aux postes de directeur général et directeur général adjoint de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) le 19 février dernier.

Lors de son discours, Ronald Bazile s’était engagé à renforcer l’efficacité et l’accessibilité des services offerts par l’ONA. Pour sa part, Johnson Absolus avait exprimé sa volonté de collaborer étroitement avec le directeur général afin de garantir des résultats bénéfiques tant pour les employés que pour les assurés et les pensionnés de l’institution

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport