PubGazetteHaiti202005

Incendie radio télé Caraïbes: « C’est la consternation, toute l’équipe de radio télé Caraïbes est sous le choc », s’alarme Marc Anderson Brégard 

UNKNOWN

Les gangs de la coalition « Viv Ansanm » poursuivent leurs actes barbares dans la capitale. Ils ont mis le feu, ce jeudi 13 mars 2025, dans les locaux de la Radiotélévision Caraïbes à la ruelle Chavannes.

Sur une courte vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir les flammes sortir par les fenêtres du bâtiment. Depuis près d’un an, la station de Patrick Moussignac, s’était délocalisée en raison de l’avancée et des menaces des gangs. 

 « C’est la consternation, toute l’équipe de radio télé Caraïbes est sous le choc », a réagi le directeur général de la station Marc Brégard Anderson à l’émission « Maten Karayib », animée notamment par le journaliste Denel Sainton.

« C’est une partie de notre histoire, un patrimoine culturel du pays depuis 76 ans qui donne accès à la parole à toutes les couches sociales du pays, qui est partie en flamme », s’alarme le directeur général.
 
De nombreux objets de valeurs et d’autres considérés comme le symbolisme de la station notamment des plaques d’honneurs qui étaient en feu, ce matin, a regretté Marc Anderson Brégard.

Il a rappelé un ensemble d’activités et d’émissions socio-culturels initiées par le 94.5 et la chaine 22 afin notamment de permettre aux jeunes d’exposer leurs talents. Brégard a remercié les personnalités, institutions, auditeurs et téléspectateurs de radio télé Caraïbes qui ont exprimé des messages de soutien et de réconforts suite à cet incendie criminel.

« On ne peut pas faire danser sur les cendres », estime Marc Brégard Anderson pour annoncer la suspension temporaire de son émission phare «  Canal Musical ». « On a réduit notre radio en cendre, et sur c’est cendre là, on ne peut pas danser », a conclu le directeur général de la station de ruelle Chavannes.    

Les bandits armés n’ont pas chômé en dépit des   nouvelles stratégies annoncées, hier mercredi, par le porte-parole adjoint de la police nationale, Lionel Lazarre pour lutter contre l’insécurité et garantir la libre circulation des citoyens.

Avant d’atteindre la radio télé Caraïbes, ils ont lancé dans l’après-midi du mardi 11 mars 2025 une nouvelle offensive contre le quartier de Carrefour-feuille. Les malfrats avaient pris le contrôle de l’hôtel  Oloffson et de l’Eglise Saint-Gérard de Carrefour-feuilles poussant à nouveau de nombreuses familles à fuir la zone pour échapper à la fureur des bandits.

Léon Kersivil

Category

Politique

Culture

Economie

Sport