PubGazetteHaiti202005

Prolongation de l'interdiction des vols américains dans la capitale d'Haïti jusqu'au mois de septembre

Internet

La Federal Aviation Administration (FAA) prolonge jusqu'en septembre prochain la suspension de vols à destination et en provenance de la capitale haïtienne aux avions de ligne américains, selon le Miami Hérald. 


Dans un article publié, ce mardi 11 mars 2025, le journal floridien a précisé que les transporteurs aériens américains, y compris les vols de fret et les vols commerciaux, peuvent survoler l'espace aérien de Port-au-Prince, mais il leur est interdit d'atterrir à l'aéroport sans autorisation préalable de l'administrateur de la FAA, prévient un avis de l'agence. 


L'interdiction s'applique également à l'île de La Gonâve. Mais, pas aux personnes exploitant des avions immatriculés aux États-Unis pour un transporteur étranger, souligne le MH.


Cette décision qui devait expirer ce 12 mars 2025 a été prise pour la première fois par La Fédéral Aviation Administration, en novembre dernier après que des bandes armées ont ouvert le feu sur trois compagnies aériennes américaines survolant l'aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince.


Ce qui a permis à la seule compagnie aérienne locale d'Haïti, Sunrise Airways, de continuer à exploiter les seuls vols directs entre Haïti et l'aéroport international de Miami en utilisant une compagnie charter américaine. L'interdiction de la FAA a essentiellement conduit à un arrêt des opérations aériennes d'Haïti, même si le principal aéroport international est techniquement ouvert. 

Aucun vol intérieur n'est en service et, à l'exception de quelques vols de missionnaires, d'avions militaires américains apportant du matériel pour les forces de sécurité dirigées par le Kenya et de quelques charters d'autres pays, il n'y a pas eu beaucoup d'activité.


La semaine dernière, Jetblue Airways, l’une des trois compagnies aériennes américaines qui ont signalé avoir été touchées par des tirs de gangs en novembre, a annoncé qu’elle prolongeait sa suspension des vols entre Port-au-Prince et l’aéroport international JFK de New York et l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood jusqu’en juin au moins.


American Airlines, qui exploitait les seuls vols quotidiens au départ de Miami, avait précédemment annoncé qu’elle suspendait indéfiniment ses opérations en Haïti et qu’elle réexaminerait sa décision plus tard cet automne. 

Spirit Airlines, le seul transporteur à opérer des vols vers Port-au-Prince et Cap-Haïtien, n’a pas précisé quand il reprendrait ses vols vers ces deux destinations. La violence des gangs a déplacé plus d’un million d’Haïtiens de leurs foyers. 


Presque toutes les voies donnant accès à l'aéroport international de Toussaint Louverture ont sous le contrôle des hommes armés. Duran la dernière semaine du mois de février et au début du mois de mars plusieurs attaques de gangs ont eu lieu dans la capitale, ce qui augmente les risques sécuritaires. 


Il est à noter qu'un calme apparent est aperçu dans les camps des groupes armés, après que la PNH a largué des des drones porteurs d'explosifs dans leurs fiefs.


Léon Kersivil
Sources: Miami Herald

Category

Politique

Culture

Economie

Sport