PubGazetteHaiti202005

Disparution des conteneurs suspects: le directeur de la douane de Belladère dément formellement les allégations de Me Frédérique Occean 

UNKNOWN

Dans une note publiée le samedi 8 mars 2025, le directeur de la douane de Belladère, Ronald Nocia a démenti formellement les allégations du délégué départemental du Centre, Me Frédérique Occean laissant croire qu’il aurait fait disparaître plusieurs conteneurs d’armes et de munitions à la douane. Il a également nié les accusations selon lesquelles il aurait envoyé un émissaire auprès de Me Occean pour lui offrir de l’argent en échange de son silence.


Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le délégué départemental du Centre, Me Frédérique Occean a affirmé que plusieurs conteneurs, soupçonnés de transporter des armes et des munitions, auraient disparu de la douane de Belladère.  Il également indiqué qu’un « proche » du directeur de la douane,  lui aurait proposé une somme de 250 000 gourdes par mois en échange de son silence.

Il affirme avoir confirmé les faits suite à une visite effectuée à la douane accompagné des agents de la Police Nationale d’Haïti. Lors de sa visite, le directeur de la douane n’était pas présent alors qu’il était, selon lui, au courant de sa visite.

Suite à ces informations, le directeur de la douane de Belladere a publié une note pour nier les faits. Ronald Nocia a démenti les allégations du délégué départemental du Centre , Me Frédérique Occean selon lesquelles, il aurait fait disparaître plusieurs conteneurs d’armes et de munitions qui seraient introduits sur le territoire national et entreposés à la douane de Belladère.  Il a également rejetté les informations laissant croire qu’il aurait envoyé son chauffeur auprès du délégué pour lui offrir une somme de 250 000 gourdes en échange de son silence.

Le Directeur du Bureau de la douane de Belladère a précisé  que « depuis son arrivée à la tête de ce Bureau de douane qui était fermé pendant une longue période». Il a dénoncé « des hommes politiques et des contrebandiers qui, en maintes fois, ont détruit la clôture de la douane et brisé la chaîne de la barrière principale pour permettre aux contrebandiers de partir avec des camions de marchandises durant la nuit sans payer les bordereaux de douane».

M. Nocia promet de poursuivre le délégué départemental du Centre, Me Frédérique Occean en justice pour diffamation et pour que lumière soit faite sur ce dossier. Il dit avoir informé le directeur de l’AGD de ces faits en vue qu’une enquête approfondie soit diligentée  en toute urgence par les autorités compétentes en la matière.

L’Administration Générale des Douanes (AGD) a également apporté un démenti contre les allégations du délégué départemental du Centre, Me Frédérique Occean 


Dans une note adressée au public le samedi 8 mars, l’Administration Générale des Douanes (AGD) a informé qu’ « aucune instance travaillant sur la frontière haitiano-dominicaine particulièrement le personnel douanier affecté à ce Bureau, les Agents de la Brigade de surveillance douanière ainsi que les Agents de la Police Nationale d'Haïti qui travaillent conjointement avec la douane à Belladère, n'est au courant de ce fait et n'a produit aucun rapport d'une quelconque disparition de conteneurs renfermant des armes et des munitions qui seraient introduits sur le territoire national et entreposés à la douane de Belladère ».

Il indique que«  le dossier sera transmis dans les meilleurs délais auprès des autorités compétentes pour les suites que de droit, ce, dans le souci d'assurer la protection du Directeur de la douane de Belladère, des Agents de la Brigade de surveillance douanière et du personnel douanier affecté à ce Bureau qui exercent leurs fonctions dans des conditions extrêmement difficiles».

Le Regroupement des Citoyens Avisés du Centre (RECAC) de leur côté a exhorté à travers une note le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à prendre des mesures nécessaires pour garantir la sécurité du délégué départemental du Centre, Me Frédérique Occean suite à ses dénonciations contre le directeur de la douane de Belladère. Il a appelé les autorités compétentes à diligenter une enquête approfondie sur la gestion de la douane afin de sanctionner sévèrement tous les acteurs impliqués dans la corruption et la contrebande.

Le RECAC a affirmé que « depuis  plusieurs mois, la douane de Belladère est devenue un point névralgique de la contrebande, facilitant notamment l’entrée illégale d’armes et de munitions en Haïti».

Hier, dimanche des armes et des munitions ont été saisies à Mirebalais. Deux individus ont été lynchés par la population. Le délégué départemental du Centre Frédérique Occéan a confirmé à la rédaction que ces armes et munitions proviennent des conteneurs suspects.


Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport