PubGazetteHaiti202005

Au moins 269 personnes tuées en Haïti de décembre 2024 à février 2025 à Cité-Soleil et Pétion-Ville, selon le RNDDH

...

Au moins 269 personnes ont été tuées de décembre 2024 à février 2025 lors de trois massacres perpétrés successivement par des bandits armés à Wharf Jérémie, Kenscoff et Châteaublond, selon un rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).


Des bandits armés de la coalition “ Viv ansanm “ ont perpétré trois massacres durant trois mois consécutifs dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince. Lors de ces massacres au moins 269 personnes dont 56 du troisième âge, 7 enfants et 13 autres présentant une déficience physique ou sensorielle ont été tuées.

Durant le mois de décembre, au moins 110 personnes âgées pour la plupart entre 60 et 80 ans ont été assassinées  par le chef de gang Micanor. À la fin du mois de janvier, au moins  139  autres ont été tuées et/ou portées disparues dans plusieurs quartiers de la commune de Kenscoff par des membres du gang  « 5 segond ». Des maisons ont été également incendiées. Le 16 février, au moins 20 personnes ont été assassinées à Châteaublond situé à Route Frère , Pétion Ville. Une fillette âgée de 10 ans a été violée. Des maisons ont été également incendiées. Selon le RNDDH, ces actes criminels ont été perpétrés à Chateaublond par Stanley JEAN-PHILIPPE pour venger la mort de son père Annil JEAN-PHILIPPE, membre du gang “ Kraze Baryè “ tué par la Police Nationale  d’Haïti lors d’une intervention. Ce dernier avait accusé la population de Chateaublond d’avoir fourni des informations à la PNH pour l’aider à combattre son père. Il a commis ces crimes avec le soutien du de chef gang “ kraze baryè “ Vitelhomme.

L’organisme des droits humains exhorte le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à prendre au sérieux la situation sécuritaire en Haïti. 

Le RNDDH appelle le CPT « à fournir une  assistance financière, médicale et psychologique à la population haïtienne, fatiguée de vivre dans ces conditions de violence, d’incertitude et d’errance .»

 L’organisation dirigée par Pierre Espérance recommande aux dirigeants de la transition de « tout  mettre en œuvre pour rétablir l’ordre et la paix dans le département de l’Ouest , traquer les bandits armés en vue de les juger et de les condamner pour tous les faits qui leur sont reprochés et  à renoncer aux fonds alloués à l’intelligence au profit des institutions policière et militaire.»


Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport