PubGazetteHaiti202005

Violences des gangs : 12 971  personnes déplacées dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince dont Delmas 30, Tabarre 27, selon un rapport de l’OIM 

UNKNOWN

12 971 personnes ont fui leurs maisons entre le 14 au 25 février 2025 dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine dont Delmas 30, Tabarre 27, Métivier situé dans la commune de Petion-Ville, Carrefour Feuilles, suite aux violences des gangs, selon un rapport de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM). 

La recrudescence des violences des gangs dans le pays a encore entraîné le déplacement massif des membres de la population. Alors que plusieurs habitants de Kenscoff ont fui leur domicile à la fin du mois de janvier et au commencement du mois de février, de nombreux résidants dans des quartiers de la région métropolitaine ont connu le même sort depuis  mi-février.

Selon la mise à jour d’un rapport de l’OIM , du 14 au 25 février 2025 , un  total de 12 971 déplacements forcés ont été enregistrés. Ces personnes ont été contraintes d’abandonner leurs maisons à  Delmas 30 , Carrefour-Feuilles,  les quartiers de Cargo, Métivier et Colette commune de Pétion-Ville Tabarre 27 suite aux violences des bandits armés de la coalition « Viv Ansanm ».

La moitié d’entre elle se sont réfugiées chez des proches, dans des familles d’accueil, et l’autre moitié est hébergée dans 31 sites, dont 27 qui existaient déjà avant ces incidents et 4 nouvellement créés, rapporte l’organisme.

À part des déplacements forcés, plusieurs membres de la population haïtienne ont été blessés, tués, calcinés par les gangs. Des maisons ont été également incendiées. Aucun bilan n’a été encore communiqué autour de ces cas d’assassinat et d’incendie. 

Soulignons que des déplacements forcés ne sont pas seulement enregistrés dans la zone de métropolitaine. Plusieurs habitants de Laferronay , Flon situés dans la commune de Léogâne ainsi que d’autres quartiers avoisinants ont fui leurs maisons cette semaine sous la menace des gangs contrôlant la commune de Gressier depuis mai 2024.

Dimanche dernier, des bandits armés ont incendié un véhicule blindé de la PNH et ont célébré les faits à travers une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Un enfant âgé de 11 ans a été tué d’une balle perdue. 

Dans un communiqué publié, l’institution policière a informé avoir abattu plusieurs bandits armés lors des affrontements. Elle a annoncé le renforcement des agents de la PNH dans le commissariat de la commune et la poursuite des interventions policières pour lutter contre les gangs. La PNH continue de solliciter la collaboration des membres de la population haïtienne.

Depuis près de 5 ans des familles haïtiennes abandonnent leurs maisons  suite aux actes violents des gangs gagnant de plus en plus de  territoire à travers le pays. Plusieurs communes et deux départements, dont l’Ouest et l’Artibonite sont déjà sous l’emprise des gangs. La population haïtienne ne cesse d’être victime de leurs actes criminels. Aucune action concrète n’a été posée jusqu’à date pour freiner les actes de banditisme et éradiquer les gangs, sinon des promesses qui ne sont jamais honorées. 


Ces 12 971 déplacés viennent augmenter le bilan qui a déjà franchi la barre de plus d’un million suivant un rapport publié en janvier. Cette situation aggravera sûrement la crise humanitaire et sanitaire à laquelle fait face le pays. 


Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport