
L'ex sénateur Nenel Cassy rejette catégorique l'avis de recherche emis à son encontre par la
police nationale d’Haïti à travers la DCPJ pour son implication présumée dans des actes de « complot contre la sureté de l’État, financement des organisations criminelles, complicité d’assassinat et associations de malfaiteurs ».
L'élu des Nippes s’inscrit également en faux contre les informations de la direction centrale de la Police judiciaire faisant croire qu'il entretient de parfaites relations avec des bandes criminelles qui theorisent la population haïtienne.
« Je ne fais partie d'aucun groupe de gangs, ni je ne les supporte non plus », a affirmé l'ex président de la commission des finances du sénat de la République dans une note de presse publiée ce samedi 22 février 2025.
Il qualifie de diversions politiques ces discours, dit-il, qui ne correspondent pas à son engagement politique et l'ensemble des valeurs qu’il prônait depuis plus de trente ans dans le pays.
Nenel Cassy affirme être disponible pour répondre devant la justice sur les faits qui lui ont été reprochés tout en plaidant en faveur d'une parfaite collaboration entre les acteurs concernés dans la lutte pour freiner les actions des gangs.
A rappeler que l’ex-député de Kenscoff Alfredo Antoine et quatorze autres individus sont également recherchés par la PNH. Ces avis de recherche font suite à l’arrestation de Lubens Roland alias « Ti Laroche », le lundi 17 février 2025 à Delmas. Il est très impliqué dans les récentes attaques menées par les gangs à Kenscoff, selon le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre.
Pierre Espérance du RNDDH, avait qualifié d’arbitraires les avis de recherche lancés par la Direction centrale de la Police judiciaire contre Alfrédo Antoine et Nènèl Cassy. Le militant des droits humains a justifié sa position par le fait qu'ils sont deux personnalités publiques ayant chacun un domicile fixe.
Le politologue Eslhomme Raymond abonde dans le même sens, sur radio Vision 2009. Cependant, il dit appuyer toutes les démarches de l'institution policière visant à démanteler les groupes criminels.
Par Léon Kersivil
- Log in to post comments