
Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a annoncé, ce lundi 17 février 2025, que des mesures immédiates ont été prises pour retirer de la circulation le médicament, faussement étiqueté "TETANUS ANTITOXIN 1500 UI, 1ml et 2ml".
Dans un communiqué, le MJSP informe avoir instruit les chefs de Parquet des 18 juridictions du pays de mener, en coordination avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population ainsi que le Ministère du Commerce et de l’Industrie, des inspections rigoureuses et immédiates dans tous les établissements pharmaceutiques susceptibles de commercialiser ce produit frauduleux et dangereux.
En outre, le MJSP menace d’engager des poursuites judiciaires contre toute personne ou entité impliquée dans la fabrication, l’importation, la distribution ou la commercialisation de ce faux médicament.
« Aucune tolérance ni négligence ne sera acceptée dans l’application de ces directives, sous peine de sanctions administratives et disciplinaires », a prévenu le MJSP.
Dans un avis du 11 février dernier, le ministère de la Santé publique et de la Population avait alerté sur la circulation de ce médicament contrefait, étiqueté « TETANUS ANTITOXIN ».
« En plus d’être un traitement inefficace, l’utilisation du “Tetanus Antitoxin entraine d’autres risques plus graves pour la santé du patient, jusqu’à mettre sa vie en danger », a fait savoir le MSPP.
Selon le MSPP, ce produit contrefait référencé dans cette alerte et libellé « TETANUS ANTITOXIN 1500 UI, 1 ml et 2 ml » se présente dans un vial transparent, recouvert d'une étiquette blanche avec des lettres imprimées en rouge.
Léon Kersivil
- Log in to post comments