PubGazetteHaiti202005

25 migrants haïtiens expulsés par les États-Unis 

Internet

25 migrants haïtiens ont été expulsés des États-Unis vers Haïti par les autorités américaines ce mardi 4 février 2025. Ces personnes ont été rapatriées dans le pays dans le cadre d’une série de déportations effectuées par les Etats-Unis chaque mois, depuis plusieurs années, a confirmé le coordonnateur général de l’Office Nationale de la Migration (ONM), Jean Negot Bonheur Delva à la rédaction .

Un vol américain transportant des citoyens haïtiens déportés par les États-Unis a atterri ce mardi à l’Aéroport du Cap-Haïtien. Ces personnes n’ont pas été expulsées dans le cadre des déportations massives des migrants en situation irrégulière aux États-Unis autorisées par le président Donald Trump, mais dans le cadre d’une série de déportations effectuées par les Etats-Unis au moins deux fois par mois, depuis plusieurs années.


Joint par la rédaction de Gazette Haïti News, le coordonateur général de l’ONM, Jean Negot Bonheur Delva a indiqué que les personnes déportées en Haïti sont au nombre de 25. 15 d’entre eux sont des anciens prisonniers. Ces derniers, après avoir purgé des peines de prison ont été expulsés dans leur pays natal, tandis que les 12 autres sont des migrants en situation irrégulière.

Il a précisé que des vols transportant des migrants haïtiens expulsés des États-Unis sont effectués chaque mois dans le pays, depuis plusieurs années et que l’ONM était informé depuis plus de 22 jours de ce vol . « On avait l’habitude de recevoir deux vols par mois, mais depuis l’interdiction des vols commerciaux à l’Aéroport International Toussaint  Louverture, on en reçoit qu’un seul  », a expliqué le coordonateur général de l’ONM.

Il a souligné que ces personnes sont prises en charge par l’Etat Haïtien. Ils ont reçu des supports psychologiques et un frais de 5000 gourdes. M.Delva a ajouté qu’ils devaient recevoir un montant de 15 000 gourdes suite à l’aide de l’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM), mais malheureusement ce programme a été suspendu par l’administration Donald Trump.

Au moment de l’interview, coordonnateur général de l’Office Nationale de la Migration (ONM) a fait savoir que ces citoyens sont gardés à vue au Commissariat du Cap-Haïtien pour fournir des informations nécessaires à la Police Nationale d’Haïti et se faire enregistrer. 


Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport