PubGazetteHaiti202005

L’association des ports d’Haïti salue l’ouverture du port « Port de Saint-Louis »

...

L’association des ports d’Haïti (APHA) dit exprimer sa satisfaction et son support à la décision du gouvernement haïtien d’accompagner l’ouverture et la mise en fonction du « Port de Saint-Louis », membre de l’APHA.

L’ouverture du port est une étape majeure vers la dynamisation du secteur portuaire, la décentralisation et le renforcement de l’économie nationale, selon l’APHA dans une note de presse, publiée ce jeudi 23 janvier 2025.

La décision du pouvoir exécutif de s’engager dans une politique de développement du littoral est un signal fort vers la modernisation des infrastructures, de la libre concurrence et de l’amélioration de la compétitivité des installations portuaires, écrit l’APHA.

Disant conscient de l’importance du secteur portuaire dans le développement durable du pays, l’APHA réitère son engagement à collaborer avec le gouvernement et les acteurs privés afin d’aider le pays à devenir un centre logistique régional important, en tirant pleinement parti de sa position géographique unique.

Le renforcement des capacités institutionnelles et l’établissement d’un cadre règlementaire équitable et cohérent restent des conditions essentielles aux investissements dont Haïti a tant besoin, a précisé l’association des ports d’Haïti qui encourage le gouvernement à continuer sur cette voie ambitieuse, dit-elle, en mettant en œuvre les reformes nécessaires permettant d’atteindre cet  objectif.


Portant les signatures de Fritz Henry Mevs, Terminal Varreux S.A; Andress Appolon, Port Lafito SA; Pierre Boursiquot, Terminal Abraham SA; Stephan Nasr, Global Marine SA; Ann B. Hauge, Le Port international du Sud SA (Port Saint-Louis); Luc Maiche, Terminal Thor et  Patrick Beliard, PC Terminals SA, la note de l’APHA appelle à une mobilisation collective autour de ces enjeux cruciaux pour transformer le secteur portuaire en un puissant levier de développement pour Haïti et d’offrir de nouvelle perspectives d’avenir à ses citoyens, a indiqué la note.

Le 17 janvier 2025, le président du Conseil présidentiel de transition Leslie Voltaire, a procédé à l’inauguration port international du Sud S.A, (Port de Saint-Louis). La cérémonie s’est déroulée en présence notamment des membres du gouvernement, du directeur général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), et du directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), de la présidente du conseil d’administration du port, Ann Hauge, de Franck Léger, fils de feu agronome Pierre Léger, du président de la Chambre de commerce et d'industrie d’Haïti (CCI-H), Jean Nathan Létang, ainsi que des représentants des chambres de commerce du grand Sud et de la société civile.

Léon Kersivil

Category

Politique

Culture

Economie

Sport