Dans un communiqué officiel publié en date du 27 décembre 2024, le ministère de l’intérieur des collectivités territoriales annonce l’annulation de toutes les cartes ou documents d’identification des agents de l’ancien service d’intelligence nationale (SIN).
Toutes autres agences de renseignements du de l’intérieur des collectivités territoriales sont concernées par cette décision, selon le communiqué portant la signature du titulaire du MICT, Paul Antoine Bien-Aimé.
Dans le cas contraire, toutes actions effectuées par un porteur de ces cartes sont déclarées nuls et non avenus, poursuit le communiqué qui a précisé que la démarche dudit ministère vise à garantir la gestion rigoureuse des activités de renseignements du MICT en renforçant la confiance entre l’État et les citoyens.
En ce sens, le ministère de l’intérieur des collectivités territoriales annonce la mise en place d’un nouveau système d’indentification sécurisé pour les agents autorisés. La présentation de ce dispositif fera dans les plus brefs délais et que les modalités de reconnaissance des agents seront également communiqué publiquement.
Pour garantir la réussite de cette démarche, le ministère appelle les citoyens et les institutions à faire preuve de vigilance afin de signaler tout usage abusif ou tentative d’usurpation liée aux anciennes cartes ou au titre d’agents de renseignement.
Dans un communiqué publié le 22 avril 2021, le ministre de l’Intérieur par intérim Louis Gonzague Edner Day avait dit constater que « des individus sans titre, ni qualité font usage des effigies nationales et de sa signature contrefaite pour se faire passer pour des gens ayant des liens avec le Service d’intelligence nationale (SIN). »
Léon Kersivil
- Log in to post comments


