Dans un communiqué paru le 10 décembre 2024, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a annoncé le lancement d’une nouvelle cohorte du Programme d'Appui à l'Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ).
Le programme d'Appui à l'Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ) reçoit de nouveaux plans d'affaires pour la prochaine cohorte d'entreprises, informe le MCI. Les jeunes intéressés sont invités à soumettre leurs dossiers à travers son mail papej@mci.gouv.ht.
Plusieurs conditions sont requises pour être éligibles à ce programme. Il faut:
une idée innovante, une entreprise en phase de démarrage ou nécessitant un renforcement, une entreprise présentant un potentiel de création d'emploi. Le (s) porteur(s) de projet doit avoir moins de 40 ans et les entreprises doivent s’adonner à des activités ayant des impacts positifs sur l'environnement.
Quant au soutien financier, il est compris entre 50,000.00 et 2,000,000.00 gourdes.
Le taux d'intérêt du programme varie entre 3 à 5% sur une période de remboursement inférieure à 10 ans, a précisé le Ministère. Toutefois, il a indiqué qu'un délai de grâce allant de 6 à 12 mois est octroyé à tout porteur de projet bénéficiant un financement du programme.
Le Ministère du Commerce et de l’industrie a invité les jeunes à rester informés des avancées du programme en suivant les publications sur les réseaux sociaux dudit Ministère et du PAPEJ.
Le MCI a réitéré son engagement à soutenir les jeunes entrepreneurs et à travailler pour dynamiser l’économie haïtienne.
Le programme d'Appui à l'Entrepreneuriat Jeunesse a été institué en février 2021 suivant un arrêté présidentiel. Il a pour but d'accompagner et de soutenir la jeunesse dans ses initiatives entrepreneuriales, conformément aux priorités fixées par l'État en matière de développement économique et d'inclusion sociale.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


