Dans un communiqué de presse ce mardi 12 novembre 2024, le Conseil Présidentiel de Transition a réagi après les tirs contre un avion de Spirit Airlines lundi et la résurgence des cas de violence à Port-au-Prince. « Les auteurs de ces actes odieux seront traqués et traduits en justice », promet le CPT.
La capitale haïtienne a connu lundi 11 novembre une journée de violences dans un contexte marqué par le renvoi du premier ministre Garry Conille, remplacé par l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé. Hier, un avion de Spirit Airlines a été touché par des projectiles. L’avion était obligé d’atterrir en République dominicaine.
Pour le Conseil Présidentiel de Transition qui condamne cette montée de violence dans la région métropolitaine, cette situation vise à isoler notre pays sur la scène internationale. « Les auteurs de ces actes odieux seront traqués et traduits en justice », promet le Conseil Présidentiel de Transition.
Le CPT rappelle que les Forces Armées d'Haïti (FADH), la Police Nationale d'Haïti (PNH) et la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) ont immédiatement « déployé leurs unités pour renforcer la sécurité des familles et autour de l'aéroport international Toussaint Louverture, afin d'assurer la protection des vols commerciaux desservant notre pays ».
Compte tenu de la situation, le Conseil Présidentiel de Transition appelle la population haïtienne à rester vigilante et à collaborer étroitement avec les forces de l'ordre pour empêcher toute action qui pourrait compromettre la paix dans le pays.
Entre-temps, l’association fédérale de l’aviation aux Etats-Unis a interdit les vols américains sur Haïti pendant au moins 30 jours.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments