PubGazetteHaiti202005

Un avion de Spirit Airlines touché par balles en arrivant à Port-au-Prince et finit par atterrir en République dominicaine

@Miami Herald

Un avion de la compagnie Spirit Airlines a été touché par des tirs ce lundi 11 novembre 2024 alors qu'il tentait d'atterrir à Port-au-Prince. L'appareil, parti de Fort Lauderdale, a été détourné vers un aéroport en République dominicaine où il a atterri sans incident, ont indiqué des sources au journal américain Miami Herald.

Au moins une personne, un membre d'équipage, a été effleurée par une balle, selon ce que rapporte le journal citant une source. Un porte-parole de Spirit Airlines n'a pas répondu aux demandes de commentaires du journal américain. 

L'incident a contraint les autorités de l'aéroport international Toussaint Louverture, dans la capitale haïtienne, à clouer au sol tous les vols commerciaux. Le suivi des vols a montré que des avions de JetBlue Airways et Amerijet Cargo avaient rebroussé chemin, évitant ainsi Haïti.

Cet incident est le deuxième en quelques semaines impliquant un appareil survolant l'espace aérien de Port-au-Prince touché par des tirs de gangs armés. Le mois dernier, un hélicoptère des Nations Unies avait été touché par des tirs de gangs et avait dû retourner à l'aéroport. Personne n'avait été blessé.

L’incident du lundi s’est produit quelques heures avant que le conseil présidentiel au pouvoir en Haïti installe un nouveau Premier ministre, l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé, après l'éviction de Garry Conille par un arrêté présidentiel. Cet incident est aussi l’expression d’une matinée difficile en Haïti. 

Depuis l’aube, des tirs sporadiques retentissent dans les quartiers de Delmas, de la Route de Frères, de Pétion-Ville et de Croix-des-Bouquets, après que des chefs avaient annoncé la couleur la veille.

Face à cette montée de violence, plusieurs ambassades ont pris des mesures pour assurer la sécurité de leurs ressortissants. L’ambassade du Canada a fermé ses portes aux visiteurs pour la journée, annonçant que toutes les rencontres en personne étaient annulées. De même, l’ambassade de France et ses services consulaires sont inaccessibles. Quant à l’ambassade des États-Unis, elle a également fermé en raison du jour férié du 11 novembre, tout en signalant qu’elle restait vigilante face aux potentielles manifestations et troubles civils qui pourraient éclater dans les jours à venir.

Les écoles n’ont pas tardé à suivre cette voie. De nombreux établissements scolaires ont préféré suspendre leurs activités, certains optant pour des cours en ligne afin d’assurer la sécurité de leurs élèves. Dans la matinée, des parents ont reçu des messages d’alerte leur recommandant de garder les enfants à la maison. 

Par : Daniel Zéphyr avec Miami Hérald

Category

Politique

Culture

Economie

Sport