
Le défenseur de droits de l'homme Pierre Espérance a fait des déclarations fracassantes contre le conseiller-président Emmanuel Vertilaire et son avocat. Il les accuse d'avoir donné de l'argent à un juge à qui le dossier devait être confié pour enterrer l'affaire. L'argent dont le montant n'est pas révélé aurait été remis à ce magistrat dont il tait le nom via son avocat Guerby Blaise.
Le responsable du réseau de défense des droits humains ( RNDDH) qui participait à l'émission « Le Rendez-Vous » avec Volcy Assad ce mardi 29 octobre 2024 a vivement critiqué Me Blaise qui, dit-il, cherche un arragangement avec un juge corrompu pour faire sortir son client du pétrin et en même temps attaque la compétence du magistrat Benjamin Félisme à qui le dossier est confié. Questionné sur le refus de Emmanuel Vertilaire de se présenter devant le cabinet d'instruction, le directeur éxécutif du RNDDH informe qu'un mandat d'amener sera émis contre les trois conseillers-présidents qu'il considère dèjà comme des inculpés, au cas où il refuserait de s'y présenter.
Invité à l’émission hier lundi, Me Blaise a déclaré que son client, le conseiller-président Vertilaire jouissant, dit-il, des prérogatives présidentielles, ne se présenterait pas devant le juge. L'interessé a même soumis une requête au magistrat instucteur contestant sa compétence en la matière.
Le magistrat a déjà invité l'ex président de la BNC Raoul Pierre et le conseiller-président Louis Gérald Gilles à se présenter à son cabinet sur les faits « de corruption passive, recéption de pot-de-vin et abus de confiance. »
Par Gazette Haïti News
- Log in to post comments