Dans un communiqué de presse publié jeudi 3 octobre 2024, l'organisation Ensemble Contre la Corruption (ECC) a salué la transmission du rapport d'enquête menée par l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Ce rapport met en cause trois conseillers présidentiels — Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire, Louis Gérald Gilles, ainsi que l’ancien président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), Raoul Pascal Pierre Louis. Le consul d’Haïti à Santiago, Lonick Léandre, est également cité parmi les personnes incriminées.
L’affaire remonte à une dénonciation faite le 24 juillet 2024 par Raoul Pascal Pierre Louis. Ce dernier avait adressé une correspondance au Premier ministre Gary Conille, accusant les trois conseillers présidentiels d’avoir sollicité un pot-de-vin de 100 millions de gourdes en échange de sa reconduction à la tête de la BNC.
Les trois conseillers se seraient entendus, selon ECC citant le rapport d’enquête de l’ULCC, pour négocier avec Pierre Louis, organisant plusieurs rencontres, dont un dîner, au cours desquelles la somme demandée a été réitérée. À défaut de pouvoir fournir cette somme astronomique, Raoul Pascal Pierre Louis aurait proposé aux conseillers des avantages indus.
Selon les révélations de l’ULCC, chaque des trois conseillers a reçu une carte de crédit plafonnée à 20 000 dollars américains, tandis que Lonick Léandre a bénéficié d’une carte plafonnée à 13 500 dollars américains. Ces cartes, obtenues sur demande expresse de Pierre Louis, ont permis des dépenses considérables, toutes à la charge de la BNC, sans aucun remboursement de la part des bénéficiaires, rappelle ECC citant le rapport de l’enquête de l’ULCC.
ECC rappelle qu’au lendemain de l’éclatement de ce scandale, soit le 30 juillet 2024, il avait demandé des sanctions immédiates à l'encontre des responsables. Pourtant, les membres fautifs du Conseil Présidentiel de Transition sont restés en poste, constate-t-il.
Le rapport de l'ULCC ayant été transmis à la justice, ECC appelle désormais le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Lionel Constant Bourgoin, à agir sans délai. Les conseillers présidentiels Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire, Louis Gérald Gilles, ainsi que Raoul Pascal Pierre Louis et Lonick Léandre doivent être poursuivis pour abus de fonction, corruption, et détournement de fonds, en vertu de la Loi du 12 mars 2014 sur la prévention et la répression de la corruption, d’après Ensemble Contre la Corruption.
Par ailleurs, ECC se dit particulièrement préoccupé par la gestion des fonds alloués aux conseillers présidentiels pour des activités dites "de service d'intelligence", dont l’utilisation semble avoir servi des objectifs « électoralistes et politiques ». Les déclarations faites par Smith Augustin à l’ULCC confirment l’existence de ce financement, selon ECC qui estime que cet argent a été distribué aux membres des secteurs ayant désigné les conseillers présidents.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments


