PubGazetteHaiti202005

Vaste opération à Bel-Air et Solino, des bandits tués, des policiers blessés

.

Une vaste opération s’est déroulée le mardi 27 août 2024 dans les quartiers de Bel-Air et Solino. Cette intervention, menée conjointement par les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), les Forces Armées d’Haïti (FAd'H) et les officiers de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, s’est soldée par des bandits tués et au moins trois policiers blessés par balles.

Dès les premières heures de la matinée, la tension était palpable dans ces quartiers. Appuyée par des officiers kényans, la PNH a lancé une opération massive, visant à déloger les criminels retranchés dans ces zones. Plus de quinze véhicules blindés ont été déployés. Selon une source, plusieurs bandits ont été abattus au cours des échanges de tirs, bien que les autorités n’aient pas encore communiqué un bilan officiel.

La coordination de cette opération a été suivie de très près par les plus hautes autorités de l'État. Le Premier Ministre, en collaboration étroite avec le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, le responsable de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité et le Commandant en Chef des Forces Armées d’Haïti, a surveillé le déroulement des opérations, recevant des mises à jour constantes sur l’évolution de la situation.

En fin de journée, une réunion stratégique a été organisée entre ces principaux responsables sous la présidence du Premier Ministre Garry Conille. Cette réunion avait pour objectif de faire le point sur l’opération, d’évaluer les résultats obtenus. 

« Je suis heureux de participer ce soir à la réunion au Centre des opérations d'urgence de la police, avec les commandements #PNH #FADH et le chef de la mission kenyane, pour discuter du bilan et évaluer les opérations menées sur le terrain et aussi pour entendre les nouvelles des policiers blessés. Je remercie les policiers, au nom de la population, pour leurs sacrifices. Je vous assure que le gouvernement ne les abandonnera pas. Nous ne reculerons pas », a écrit M. Conille sur X.

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport