PubGazetteHaiti202005

BNC/CPT/Scandale: la Caricom opterait toujours pour  le renvoi des 3 conseillers indéxés mais les secteurs s'y opposeraient 

.

Les éminentes personnalités de la Caricom  ont rencontré comme prévu ce mardi les tenants de l'accord du  21 Décembre et la coalition EDE/RED/Compromis Historique autour du scandale qui éclabousse le conseil présidentiel. La Caricom s’entretiendra avec Pitit Dessalines mercredi 28 août 2024. 


Lors de cette réunion via zoom entre la Caricom et ces deux secteurs dont les représentants sont accusés de demande de pots-de-vin, l’organisation régionale leur aurait suggéré que ces conseillers se retirent du CPT en attendant l'aboutissement de l'enquête de l'ULCC, selon des sources concordantes proches des discussions. Selon l'organisation régionale, ce scandale constitue une grave entrave pour la transition. Les ISA seraient du même avis. 

Qu'il s'agisse du 21 Décembre ou de la coalition RED/EDE/Compromis Historique, tous ont mis en avant le principe de la présomption d'innoncence. Ces structures politiques ont clairement signifié à la Caricom qu'ils n’entendent pas liquider leur représentant avant les résultats de l'enquête de l'ULCC. Toutefois, selon des informations, depuis hier soir, l'accord du 21 Décembre est en mode consultations. 
Selon des informations, l'audition ce mardi par l'Unité de Lutte Contre la Corruption des 3 membres du CPT ne suffirait pas pour calmer la communauté internationale. 

 

En effet ce mardi, les 3 conseillers-présidents Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin, contre toute attente, se sont présentés à l'ULCC pour être auditionnés dans le cadre de l'enquête relative à la demande de pots-de-vin de 100 millions de gourdes dénoncée par le désormais ex président du Conseil d'Administration de la BNC.

 

Dans le cas de  Emmanuel Vertilaire tout était planifié alors que Smith Augustin, il y est allé volontairement. Et au cours de la journée Louis Gérald Gilles a appelé le journal pour annoncer sa décision de répondre lui aussi aux questions des enquêteurs de l'ULCC. Contacté par notre rédaction après l'audition, une source proche des conseillers indéxés estment que le dossier serait vide et qu'il s'agirait tout simplement d'allégations. 

 

Dans un premier temps, les conseillers évoquaient la loi pour expliquer l'incompétence de l'ULCC  à les questionner mais ont finalement décidé de collaborer, vu qu'ils n'ont rien, disent-ils, à se reprocher. 

 

Il y a plusieurs semaines, l'ex président du Conseil d'Administration de la BNC Raoul Pierre Louis avait dénoncé les Conseillers-présidents Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin de lui avoir mis la pression pour leur verser 100 millions de gourdes afin qu'il soit gardé à son poste. Il avait adressé une lettre au premier ministre en ce sens. Les concernés ont  tous cependant  rejeté ces allégations. Pour eux, il s'agit d'un faux scandale dont l'objectif est de discréditer le Conseil Présidentiel. L'audition des membres du CPT par les enquêteurs de l'ULCC coïncide avec une réunion le même jour entre la Caricom et les 3 secteurs dont les représentants au CPT sont accusés de corruption. 


Avec la présence des 3 Conseillers-présidents à l'ULCC, le dossier prend un tournant décisif. 

Suite à ce scandale qui éclabousse le CPT, les éminentes personnalités de la Caricom avaient  débarqué en Haïti en vue de s'enquérir de la situation.

 

Dans un communiqué de presse le mardi 20 août 2024, elles avaient présenté un rapport de leur séjour en Haïti, durant lequel elles avaient rencontré des acteurs clés de la transition. Le GPE avait notamment souligné que les allégations de corruption contre des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) dans l’affaire BNC fragilisent le processus de transition. Ces personnalités avaient insisté sur la nécessité d’une résolution rapide pour préserver l’intégrité de l’institution et la confiance du public dans ce processus.

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport