PubGazetteHaiti202005

Les Haïtiens bénéficient du renouvellement du TPS

.

L'administration Biden élargit un programme humanitaire pour permettre à environ 309 000 Haïtiens aux États-Unis de rester et de travailler légalement. Le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a annoncé vendredi le renouvellement et la redésignation d'Haïti pour le Statut de Protection Temporaire (TPS).

En vertu du TPS, les ressortissants étrangers d'un pays désigné sont protégés de l'expulsion et autorisés à travailler aux États-Unis tant que la désignation reste en vigueur.

Le Département de la Sécurité intérieure (DHS) a déclaré dans un communiqué que Mayorkas avait désigné Haïti le 3 juin, prolongeant le TPS du pays pour la durée maximale de 18 mois.

Le renouvellement du TPS couvre les près de 165 000 Haïtiens protégés par le renouvellement et la redésignation précédents de décembre 2022, ainsi qu'environ 309 000 Haïtiens ayant établi leur résidence aux États-Unis avant le 3 juin de cette année.

« Nous offrons ce secours humanitaire aux Haïtiens déjà présents aux États-Unis compte tenu des conditions existant dans leur pays d'origine au 3 juin 2024 », a déclaré Mayorkas dans un communiqué. « Ce faisant, nous réalisons l'objectif principal de la loi sur le TPS et notre obligation de la remplir. »

Les défenseurs des droits des immigrés ont vivement critiqué l'administration Biden pour les vols de rapatriement vers Haïti, un pays en proie au chaos depuis l'assassinat de l'ancien président Jovenel Moïse en 2021.

En mai, neuf législateurs démocrates, dirigés par le sénateur Ed Markey (Mass.) et les représentants Ayanna Pressley (Mass.), Yvette Clarke (N.Y.) et Sheila Cherfilus-McCormick (Fla.), ont demandé à Mayorkas d'arrêter les vols de rapatriement vers Haïti.

Mais l'annonce de vendredi, comme celle de 2022, a été saluée par les défenseurs.

« La redésignation du TPS pour Haïti par le président Biden est une excellente nouvelle pour tant de familles incapables de retourner dans leur pays d'origine en raison de la violence et de l'instabilité. Alors que des milliers d'Haïtiens sont déplacés et que la moitié d'entre eux sont des enfants, nous remercions l'administration Biden-Harris pour leur engagement à maintenir les familles unies », a déclaré Kerri Talbot, directrice exécutive d'Immigration Hub.

« Suite à l'action exécutive récente offrant un soulagement similaire aux Dreamers et aux conjoints non documentés de citoyens américains, il est clair que cette administration s'engage à construire un système plus sûr et plus humain pour nous tous. »

Cependant, certains défenseurs ont déclaré qu'il avait fallu des efforts considérables pour convaincre l'administration Biden d'étendre le TPS pour Haïti.

« Il est très regrettable — bien que nous accueillions favorablement l'annonce — que nous devions continuer à prouver l'humanité et que les gens méritent une protection — nous espérons que cela changera à l'avenir et que cela ne devra plus être une bataille pour y parvenir », a déclaré Guerline Jozef, directrice exécutive de l'Haitian Bridge Alliance.

L'annonce de vendredi couvrira les Haïtiens arrivés dans le pays après le 6 novembre 2022 et jusqu'à la nouvelle date limite du 3 juin. Ces quelque 309 000 personnes seront éligibles pour demander des permis de travail, ce qui pourrait alléger la pression économique sur elles et leurs communautés.

« Prolonger et redésigner le TPS est la bonne décision étant donné que les personnes éligibles au TPS contribuent chaque année à hauteur de près de 31 milliards de dollars à l'économie américaine. Les bénéficiaires haïtiens du TPS ont contribué à hauteur de 4,4 milliards de dollars à l'économie américaine en 2022 », a déclaré Jozef dans un communiqué.

Les communautés haïtiennes aux États-Unis ont célébré cette décision, qui est survenue quelques jours après le déploiement d'une force de police kényane en Haïti dans le cadre d'un plan international pour stabiliser le pays.

Peu après la démission de l'ancien président par intérim et Premier ministre Ariel Henry, Haïti a été gouverné par un Conseil présidentiel de transition comprenant des membres de différents groupes politiques, y compris le groupe du 30 janvier, qui comprend le parti PHTK.

La situation politique actuelle en Haïti a débuté sous la direction du PHTK — Moïse en était membre — et de nombreux autres groupes reprochent au parti l'état actuel du pays.

« Cette action sur le TPS est une étape importante pour répondre aux conditions horribles en Haïti de manière humaine et légale », a déclaré Brian Concannon, directeur exécutif de l'Institute for Justice & Democracy in Haiti.


« Mais une gestion à long terme des pressions migratoires en provenance d'Haïti nécessite que les États-Unis cessent de soutenir les dirigeants haïtiens répressifs et corrompus — en particulier ceux liés au parti PHTK — qui ont généré la brutalité et le désespoir que fuient les Haïtiens. »

 

 

Avec The Hill

Politique

Culture

Economie

Sport