PubGazetteHaiti202005

Abinader annonce la réouverture de la frontière, Ariel Henry pose des conditions pour « un dénouement convenable » 

Ariel Henry, premier ministre

Le président dominicain annonce la réouverture de la frontière avec Haïti. Une réouverture qui ne vise que le commerce et non la migration.  Dans un communiqué de presse paru ce lundi 9 octobre 2023, le gouvernement haïtien, insatisfait, a posé des conditions pour « un dénouement convenable » au conflit entre le pays et la République dominicaine autour de la construction du canal sur la Rivière Massacre. Dans la foulée, Haiti  jugerait « inacceptable et hostile toute tentative visant à détourner les eaux de ladite rivière afin d’en priver les Haïtiens ».


Ce lundi, le gouvernement dominicain a annoncé, pour le mercredi  11 octobre 2023 vers 6 heures AM, la réouverture des frontières avec Haïti. Une réouverture qui ne vise que le commerce et non la migration. Le gouvernement haïtien, insatisfait, n’a pas tardé à réagir à l’aide d’un communiqué.

« Le Gouvernement de la République d’Haïti croit qu’un dénouement ne sera considéré comme convenable, que si elle permet le partage équitable des ressources hydriques, la normalisation des relations entre les deux pays et de revenir à la circulation des personnes et des biens des deux côtés, comme c’était le cas entre les deux Républiques avant la fermeture unilatérale du 15 septembre », lit-on dans le communiqué de presse du gouvernement haïtien, sans toutefois indiquer explicitement si la frontière restera fermée du côté haïtien. 

 

Il y a quelques semaines, le gouvernement dominicain a relancé la construction du canal de vigia pour détourner les eaux de la rivière Massacre en violation du traité de paix signé par les deux pays en 1929. Ce même gouvernement au début du conflit arguait que la construction du canal côté haïtien violait le traité en prétextant que cette dernière allait dévier la trajectoire de la rivière.

Dans ce communiqué de presse paru ce lundi, le gouvernement haïtien a aussi mis en garde contre toute tentative visant à détourner les eaux de la Rivière Massacre. « Il [ le gouvernement, Ndlr] considèrerait comme inacceptable et hostile, toute tentative visant à détourner les eaux de ladite Rivière afin d’en priver les Haïtiens, ce en violation de l’accord de 1929 », écrit le gouvernement haïtien.

Par ailleurs, le Gouvernement félicite la population « pour son calme, sa sérénité et son patriotisme face aux mesures disproportionnées prises par les autorités dominicaines. Il dit continuer à mener des consultations et à prendre des dispositions appropriées dans l’intérêt des Haïtiennes et des Haïtiens. Le gouvernement réaffirme le droit inaliénable d’Haïti d’utiliser de façon équitable les ressources hydriques binationales ».


Le gouvernement haïtien préconise « le dialogue pour parvenir à une issue heureuse à ce conflit ».

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport