PubGazetteHaiti202005

L’ancien premier ministre de facto sous le règne des putchistes Jean Jacques Honorat est mort

L'ex PM de facto Jean Jean Jacques Honorat

L’ancien premier ministre de facto Jean Jacques Honorat est mort ce mercredi 26 juillet 2023, selon les informations parvenues à la rédaction. Mr Honorat un ex militant des droits humains avait été nommé  Chef de Gouvernement après le renversement du président Jean Bertrand Aristide du pouvoir par un  coup d'état sanglant le 30 septembre 1991. Un coup d'état qui a coûté la vie à des milliers de personnes dont des partisans de l'ancien prêtre devenu président.  Il y a régné  d’octobre 1991 à juin 1992.

 L’ancien chef du gouvernement  de facto Jean Jacques Honorat est mort. La nouvelle a été relayée par C3 Editions précisant qu’il est décédé des suites d’une maladie courageusement supportée.

Dans un communiqué de presse, le Forum d'Anciens Premiers ministres d'Haïti (FAPM) dit avoir appris avec infiniment de tristesse le décès de l'ancien Premier ministre Jean Jacques Honorat, survenu dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 juillet 2023, à l'âge de 92 ans. 

" Agronome de formation, défenseur des droits humains et père de famille dévoué  Jean Jacques Honorat a servi comme Premier ministre du gouvernement de la République d'Haïti, du 11 octobre 1991 au 19 juin 1992',  peut-on lire dans le communiqé. 

Ariel Henry lui rend hommage 


L’actuel chef du gouvernement Ariel Henry a rendu un vibrant hommage à Jean Jacques Honorat qui, selon lui, fut l’une des figures majeures de défense des droits humains des décennies 70, 80 et 90. 


« Cet agronome et juriste de formation était un brillant intellectuel. Notre pays vient de perdre un bel esprit, un penseur. Je tiens à saluer la mémoire d’un grand fils de la Nation. J’adresse mes condoléances à sa famille, ses proches, ainsi qu’à ses anciens collaborateurs », a écrit l’actuel premier ministre sur son compte Twitter.


Jean Jacques Honorat est connu pour être un premier ministre sorti de nulle part. Il bénéficie de ce poste après le renversement de Jean-Bertrand Aristide le 30 septembre 1991 par le général Raoul Cédras qui par la suite va jeter son dévolu sur Joseph Nerette comme président provisoire et lui-même va nommer Jean Jacques Honorat, un opposant de Jean Bertrand Aristide, comme premier ministre.

Honorat assuma la charge de Premier ministre du 11 octobre 1991 au 19 juin 1992.


Plusieurs milliers de personnes dont des proches de Jean Bertrand Aristide ont été tuées, emprisonnées ou forcées à l'éxil durant le coup d'état de 1991.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport