Dans une note parue ce lundi 24 juillet 2023 la Société Interaméricaine de Presse (SIP) dénonce les enlèvements perpétrés contre les journalistes à travers le pays. Selon la SIP, 6 membres de la presse sont victimes des actes de kidnapping depuis le début de cette année .
Au moins 6 journalistes ont été enlevés au cours de cette année, selon une note de la Société Interaméricaine de Presse. Certains sont relâchés avec ou sans versement de rançon, d'autres sont toujours entre les mains des ravisseurs.
À travers une note ce lundi, la SIP condamne les différents actes de kidnapping contre les travailleurs de la presse, dont l'enlèvement de la co-animatrice de l'émission « Tribune Matinale » diffusée sur Radio Rénovation FM (107.1FM),Blondine Tanis, la sixième victime vendredi dernier à Delmas.
La SIP dénonce également le kidnapping du mari de la journaliste de la radio Vision 2000 Marie Lucie Bonhomme, l'ancien président du Conseil électoral provisoire Pierre Louis Opont depuis le 20 juin. Ce rapt survient quelques jours après celui de Marie Lucie . Soulignons que M.Opont est toujours entre les mains des ravisseurs.
En ce sens, elle réitère l'appel des organisations telles que l'Association des journalistes haïtiens et SOS Journalistes pour demander la libération du copropriétaire de la télé pluriel.
" Les journalistes, les travailleurs de la presse et les cadres des médias sont des cibles faciles pour les attaques, les enlèvements et les meurtres par des gangs qui contrôlent une grande partie de la capitale haïtienne " , note la société.
En plus d'être enlevés, des journalistes sont également assassinés cette année . La Société Interaméricaine de Presse rappelle l'assassinat du dernier qui est Paul Jean Marie, animateur de la radio Lumière abattu le 5 mai par des criminels entrés dans sa résidence à Onaville, dans la commune Croix-des-Bouquets, celui de Radio-Télé Évolution Inter dans la ville de Saint-Marc (nord), Ricot Jean dont le corps a été retrouvé dans un champ le 25 avril, et Dumesky Kersaint, rédacteur en chef de Radio Télé Inurep, abattu le 18 du même mois à Carrefour.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


