PubGazetteHaiti202005

Haïti est placée en 99ème position dans le 21ème  classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF 

.

Ce mercredi 3 mai 2023 marque la journée mondiale de la liberté de la presse. Cette année Haïti est placée en 99ème position dans le  Classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF) publié ce mercredi. En effet, la position d'Haïti s'est dégradée pour l'année 2023.


À l'occasion de la journée mondiale de la presse , Reporters sans frontières (RSF) a publié son 21ème classement mondial de la liberté de la presse.  Selon RSF, le classement mondial de la  liberté de la presse en Haïti se dégrade. Haïti  est classée 99ème avec un score de 57,38 sur 180 pays alors qu'elle occupait la 70ème place en 2022 avec un score de 64,55.


RSF a également révélé " des évolutions majeures et parfois radicales, liées à une instabilité politique, sociale et technologique " .

" L'édition  2023 du Classement mondial de la liberté de la presse, évalue les conditions d’exercice du journalisme dans 180 pays et territoires " , rapporte l'ONG.


RSF a alerté que "  la situation est “très grave” dans 31 pays, “difficile” dans 42 et “problématique” dans 55, alors qu’elle est “bonne” ou “plutôt bonne” dans 52 pays. Autrement dit, les conditions d’exercice du journalisme sont mauvaises dans 7 pays sur 10 et satisfaisantes dans seulement 3 pays sur 10 " .

" Les journalistes haïtiens sont victimes d’un cruel manque de ressources financières, de l’absence de soutien de la part des institutions et d’un accès difficile à l’information " , a fait savoir Reporters sans frontières . Déplorant que " depuis deux ans, les travailleurs de la presse haïtiens sont également  la cible des gangs, ils sont victimes d'enlèvement ou sont  assassinés en toute impunité ". 


 En cette occasion le premier ministre Ariel Henry a salué à travers son compte twitter le courage et l'engagement des journalistes en Haïti et a réitéré la détermination de son gouvernement à garantir continuellement la liberté d’expression .

" En ce 3 mai marquant la journée mondiale de la liberté de presse, je salue le courage, l’engagement, le sens du devoir et de responsabilité des journalistes qui se consacrent corps et âme à l’information " , a écrit Ariel Henry.  

" Ainsi, je tiens à renouveler la détermination de mon gouvernement à garantir  continuellement la liberté d’expression et  à travailler au renforcement de l’Etat de droit et du climat sécuritaire, paramètres indispensables au bon fonctionnement de la presse " , a-t-il ajouté.


L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture n'est pas restée indifférente en ce grand jour . Elle a annoncé l'organisation d'un événement anniversaire spécial ce mercredi au siège des Nations Unies à New York, marquant les 30 ans depuis la décision de l'Assemblée générale des Nations Unies proclamant une journée internationale de la liberté de la presse. Cette édition anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse, dit-elle,  comprend une journée complète d'activités au siège de l'ONU le 2 mai.

Par ailleurs, l'UNESCO invite " les partenaires des médias, du milieu universitaire et de la société civile  à organiser des événements, à New York et dans le monde, autour du thème de cette année " La liberté d'expression comme moteur de tous les autres droits de l'homme ».

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport