Me André Michel, l'un des pourfendeurs du dossier PetroCaribe menace de porter plainte au CSPJ contre le juge Ramoncite Accimé qui continue d’auditionner les anciens ministres épinglés dans le rapport de la CSC/CA alors qu'il est récusé par la partie civile.
Le juge Ramoncite Accimé, récusé par la partie civile du Réseau des plaignants PetroCaribe, continue de faire défiler des hauts dignitaires de l’État dont leur noms sont cités dans le dossier PetroCaribe. Après l’audition de l’ex-ministre de l’Économie et des Finances, Wilson Laleau, s'en sont suivies celles de Marie Carmel Jean-Marie, Florence Duperval Guillaume, deux anciennes ministres de l’ère Martelly.
Me André Michel ne voit pas d'un bon œil l’attitude du juge instructeur Accimé qui à ses yeux, est une violation des règles d’ethiques caractérisant la profession des magistrats.
“Le juge Accimé enfreint la loi dans le cadre de ce dossier. Cela est inacceptable parce que le juge a été récusé par la partie civile”, rouspète Me Michel, jurant que le juge défend ses intérêts particuliers. Le porte-parole du Secteur démocratique et populaire menace de porter plainte par devant le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire si le juge ne se retire pas de l’affaire.
“ L’action en dessaisisement initiée contre le juge est pendante devant la Cour de cassation. Il n'a pas le droit de procéder à ses instructions alors que la Cour n'a pas encore tranché sur la récusation”, continue de denoncer l’homme de loi.
“La Cour de cassation a été clair si un juge est récusé, il doit prendre ses distances de l’affaire. Pour cette raison, les plaignants de la partie civile regroupés au sein du Réseau national des plaignants PetroCaribe vont porter plainte contre le juge par devant le CSPJ pour que ce dernier puisse sanctionner le comportement du juge instructeur”, confie Me André Michel, souhaitant par ailleurs que Ramoncite Accimé puisse se retirer le plus vite.
Michelson Césaire
Category
- Log in to post comments


