
À l'occasion de la commémoration du 23 ème anniversaire d'assassinat du journaliste haïtien Jean Léopold Dominique, l'Office de la Protection du Citoyen (OPC) invite les Travailleurs de la Presse à garder allumé le flambeau de l'excellence, du professionnalisme que portait Jean Dominique dans son verbe précieux, recherché, immortel.
L'Office de la Protection du Citoyen (OPC) en ce 3 avril 2023, dit se souvenir d'un grand homme, d'un journaliste rigoureux, d'un éditorialiste productif qui maniait sa plume avec dextérité, d'un citoyen qui a été assassiné par des armes tombées entre de mauvaises mains. " Jean Dominique : le Socle Solitaire depuis 23 ans " , a écrit l'OPC.
" 23 ans après, les assassins de la liberté d'expression et de la profession du journalisme sont encore dans la ville " , déplore l'OPC.
" 23 ans, les détonations bourdonnent dans nos oreilles. 23 ans, l'odeur fumante de la poudre monte encore à nos narines, irrite nos yeux. 23 ans, l'exercice vers la construction d'une société de Droit peine à faire partie de nos réflexes puisque le dossier de l'assassinat du directeur de radio Haïti inter et de son gardien Jean-Claude Louissaint défie les normes constitutionnelles " , ajoute-t-elle . Affirmant que " la presse intelligente n'est pas morte". " Ils ont assassiné un homme, mais pas une Profession, pas une Pensée " , déclare l'OPC.
En cette circonstance douloureuse l'organisme des droits humains invite " les Travailleurs de la Presse à garder allumé le flambeau de l'excellence, du professionnalisme que portait Jean Dominique dans son verbe précieux, recherché, immortel " .
" Ne pas suivre ses traces dans la pratique de la profession, c'est donner raison aux assassins ; c'est laisser le champ libre aux criminels qui ont compris qu'ils pouvaient continuer à tuer d'autres journalistes sous le règne de l'impunité depuis 23 ans " a fait savoir l'Office de Protection des Citoyens.
L'OPC se dit plus que jamais déterminé dans sa mission de continuer à s'inscrire dans une dynamique de renforcement des valeurs républicaines par la formation continue à travers le pays en vue de changer les mentalités pour l'émergence d'une société fondée sur les principes du Droit.
" 3 avril 2000 3 avril 2023, les assassins ont suscité des vocations car Jean-Léopold Dominique assassiné ainsi que Jean-Claude Louissaint n'ont pas encore trouvé justice et les assassins sont toujours dans la ville, pour répéter les mots de feu le directeur de radio Haïti inter " , déplore t-elle.
L'OPC appelle " les défenseurs du Droit et de la Liberté à se mettre ensemble, car ils ont assassiné un homme, mais pas la Profession, ils ont assassiné une voix mais pas la Parole " .
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments