PubGazetteHaiti202005

Joseph Lambert et Youri Latortue interdits d’entrée aux USA et au Canada

@gridart

Dans un communiqué hier vendredi 4 novembre 2022, le Canada a annoncé des mesures contre le Président du Sénat haïtien Joseph Lambert et l’ancien Sénateur Youri Latortue. Ces mesures sont prises en coordination avec les Etats-Unis qui, eux aussi, interdisent d’entrée sur leur territoire ces deux grandes figures de la politique haïtienne.

 

Joseph Lambert et Youry Latortue « sont sanctionnés » par les États-Unis et le Canada. Ces sanctions ciblées surviennent « en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à la conduite inacceptable d’élites politiques haïtiennes, qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés. »

 

Les nouvelles mesures imposent une interdiction de transactions à ces personnes, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’elles peuvent détenir au Canada et aux Etats-Unis.

 

« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut d’ancien ou d’actuel titulaire d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption », indique le communiqué du Canada.

 

Les sanctions contre ces personnes « visent à mettre fin au flux de capitaux et d’armes illicites pour affaiblir et mettre hors d’état de nuire les gangs ». Le gouvernement du Canada envisagera l’imposition de nouvelles sanctions contre d’autres personnes et entités, ainsi que d’autres mesures, « pour faire pression sur les responsables de la violence et de l’insécurité en Haïti »,

 

 

 

« Le Canada ne restera pas inactif alors que les gangs et ceux qui les soutiennent terrorisent les citoyens d’Haïti. Nous faisons pression sur ces personnes pour les obliger à mettre fin à leur violence insensée. La communauté internationale a un rôle important à jouer, et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les Haïtiens et faire respecter les droits de la personne, la démocratie et la paix internationale », déclare Mélanie Joly, ministre canadienne des Affaires étrangères.

 

 

 

Selon un communiqué du département d’Etat américain, le président du Sénat, Lambert, a abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien. « En outre, il existe des informations crédibles sur l’implication de Lambert dans une violation flagrante des droits de l’Homme, à savoir une exécution extrajudiciaire, au cours de son mandat au gouvernement », ajoute le communiqué.

 

 

 

« Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs fonctions officielles pour faire du trafic de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et de gangs pour saper l'état de droit en Haïti », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier Brian E. Nelson. « Les États-Unis et nos partenaires internationaux continueront de prendre des mesures contre ceux qui facilitent le trafic de drogue, permettent la corruption et cherchent à profiter de l'instabilité en Haïti », ajoute-t-il.

 

 

 

Selon le département américain du Trésor, l'histoire de Lambert avec le trafic de drogue couvre deux décennies. Pendant ce temps, « Lambert a utilisé sa position pour diriger et faciliter le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et pour faciliter l'impunité en Haïti pour d'autres trafiquants de stupéfiants ». « Lambert a également ordonné à d'autres de se livrer à la violence en son nom. Son trafic de drogue, ses tactiques de corruption et son mépris continu de l'État de droit ont contribué à la déstabilisation continue d'Haïti », indique le département du Trésor qui informe « comme Lambert, Latortue a également été longtemps impliqué dans des activités de trafic de drogue. Latortue s'est engagé dans le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et a ordonné à d'autres de se livrer à la violence en son nom. »

 

 

 

Les deux hommes ont rapidement réagi suite aux mesures du Canada et des USA. Ils rejettent ces sanctions et allégations d’un revers de main tout en promettant de saisir les tribunaux compétents. 

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport