PubGazetteHaiti202005

En dépit des problèmes du pays, 124 677 mille élèves ont été appelés à passer les examens officiels de l'année 2021

Des écoliers après les examens

Haïti a connu une année académique catastrophique bouleversée par notamment le phénomène du kidnapping et des gangs qui font leur lit un peu partout dans l’aire métropolitaine, jusqu’à l’assassinat du président Joevnel Moïse par un commando armé dans la nuit du 7 juillet dernier. C’est dans cette atmosphère que les élèves du terminal du pays, touchés de plein fouet par l’insécurité, ont été appelés à passer les examens officiels en vue de boucler leurs études secondaires. 

Ils étaient 124 677 candidats dont 15 885 pour le Philo traditionnel et 108 792 pour le secondaire rénové à prendre part à ces épreuves, allant du 26 à 29 juillet 2021.

Dans le centre d'examen du lycée Jean Jacques Dessaline, ils étaient 240 candidats à subir les épreuves finales, informe le responsable du siège, Michel Lagneau. Il affirme que les examens se déroulent en son siège dans une bonne ambiance et que le ministère a fait tout son possible pour rendre les feuillets disponibles à temps.

Les élèves ont eu une académique particulièrement difficile avec le phénomène d’insécurité provoqué par les gangs qui ont paralysé le fonctionnement de l’école, surtout dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Conséquences: programme non bouclé, à côté du problème déjà récurent de l’absence de professeurs dans les salles de classe. 

« Nous n'avons pas eu la chance de voir tout le programme », se plaint ce candidat du siège de Caroline Chevreau, qui explique que « pour me rattraper j'ai du suivre des séminaires et participé à des séances de rattrapage ».


Autre son de cloche du côté de ce candidat, au siège du lycée Marie Jeanne, pour lequel il y a des examens qui sont à leur portée, alors dans d’autres ils essaient de faire de leur mieux. « Nous croyons que nous allons obtenir quand même la moyenne », a-t-il déclaré d'un air plutôt confiant.

« L'examen s’est bien passé, je m’étais bien préparée », se réjouit une autre candidate.

Si certains de ces élèves se réjouissent d'avoir eu certains examens comme ils les ont préparés à l'avance, pour d'autres ce n’est pas la fête. « Pour l'examen de philosophie, il fallait avoir au moins 10 mois de préparation pour le réussir », se plaint un des candidats, se rendant au Champ-de-mars à la fin de l'épreuve. 

Un autre s’énerve du fait qu'on lui a demandé de rédiger une dissertation à l'examen de géologie. « Je croyais qu'on allait me donner l'examen de biologie, j'ai passé toute la nuit à le préparer », déclare-t-il.


Ces candidats ont subi des épreuves en philosophie, biologie, chimie, sciences sociales, art, mathématiques, physique, anglais, espagnol, sciences économiques et sociales, musique, entre autres.

Selon les responsables du MENFP, les examens se sont déroulés sans incident. Toutefois, dans une vidéo diffusée sur la toile, l'on voit des élèves de Philo en larmes dans la commune de Cabaret, qui n'ont pas pu participer à ces épreuves officielles car ils étaient privés de leur fiche d'examen. 

 

 

Crédit photo: Page facebook Jean Joseph Bouchereau 

Par Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport