PubGazetteHaiti202005

Haïti-Éducation/Le MENFP met le cap sur l'organisation des examens d'État 

Crédit photo/Lex Gassendy HENRY

Les membres de la Direction Départementale de l'Ouest de l'éducation nationale, en conférence de presse ce mercredi 26 mai, ont fait le point sur l'organisation des examens dans les écoles publiques, privées, et les examens d’État. Selon le directeur, Louis Fritz Dormevil, les examens dans les classes intermédiaires au niveau des écoles publiques notamment les lycées commenceront plutôt que prévu.
 
Le processus concernant les examens d’État au niveau de la 9ème année dans le département de l'Ouest, s’achèvera le 31 mai, annonce le Directeur Louis Fritz Dormevil qui informe avoir déjà enregistré 75 215 candidats pour la 9ème année, précisant que ces chiffres vont bientôt augmenter par rapport à certains dossiers qui sont encore en phase de traitement. 
 
Suivant les étapes dans l’état de l’avancement à l'organisation de ces examens, le directeur Dormevil informe que la direction a déjà saisi dans sa base de données, 59 217 pour la classe de NS2,  41 557 pour la classe de la NS3 et la NS4, un total de  14 250. 
 
Le directeur Dormevil fait savoir également aux directeurs d’écoles et aux  parents que ce processus d’inscription prendra fin le 11 juin prochain.
 
Le Directeur Dormevil a aussi mis l’accent sur des aspects techniques, des modes opératoires au niveau des inscriptions aux examens d’État cette année notamment le baccalauréat. Dans ses considérations, Fritz Dormevil a présenté 5 cas:
 
Le premier cas fait allusion à un candidat qui n'a aucun problème au niveau de la 9ème année ainsi que les autres classes. Suivant sa conclusion, ce candidat est enregistré et n'attend que sa fiche pour participer aux examens;
Le deuxième cas, présente un candidat qui n'a pas réussi au niveau de la 9ème année. Il dit que ce candidat ne pourra pas participer aux examens. 
Le 3ème cas présente un candidat qui avait moins de 4 ans depuis sa participation à l’examen de la 9ème année. Ce candidat non plus ne pourra pas subir les épreuves;

Le 4ème cas, un candidat qui n'a pas réussi la classe de NS2, ne pourra non plus subir les épreuves, dit-il.
 Le 5ème cas présente, un cas où les directeurs ont fait usage de faux. Le numéro d'ordre communiqué par le directeur de l'école appartient à celui d'un autre candidat. L’intéressé ne pourra non plus inscrire aux examens. 
 
Le directeur  du Bureau National des Examens d'Etat (BUNEXE), Renan Michel qui intervenait également dans le cadre de cette conférence, affirme que ces directeurs sont au courant de cette situation. Il invite toutefois, les candidats à vérifier à la direction de leur école respective s'ils sont admis à subir les examens d’État. 
 
 
 
Notons que les dates pour l’organisation des examens d’État pour l’année académique 2020-2021 ne changent pas.  12 au 14 juillet pour la 9ème année,  du 12 au 16  juillet ENI/CEF,  les examens de fin d’études secondaires Bac ( traditionnel et rénové) du 26 au 29 juillet et l’examen de français NS3 est  fixé pour le 30 juillet.
 
 

 

 

 

Par: Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport